Analyse de «Alors on danse par Stromae »
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Analyse de «Alors on dance par Stromae »
Champ lexical:
- Dans les premiers 5 vers de la chanson, on retrouve le champ lexical de l’argent avec des
mots comme par exemple travail, taf (=travail) , thunes (=argent) , argent, dépenses, crédit,
créance (crédibilité d’une personne auprès de la banque dans lequel il dépose son argent) ,
dette et huissier.
- Champ lexical de la famille avec des mots comme par exemple a mour, gosses (enfants),
divorce, proches et deuils.
- Champ lexical de la pauvreté avec des mots comme, c rise, famine et tiers monde .
- Champ lexical de la difficulté et de la souffrance avec des mots et des expressions comme
problèmes , fatigue, sourd, mort, tu t’en sors , prie pour que ça s’arrête et tu cries.
On remarque donc que le chanteur relève plusieurs thèmes problématiques et leurs conséquences
sur une personne typique d’une société moderne dans notre monde, que ce soit des problèmes
d’argent et d’endettement, des problèmes familiales ou même des problèmes à échelle mondial
comme la pauvret é.
Utilisation de langage familier: Dans cette chanson, beaucoup de mots et expressions
appartiennent au langage familier ou du verlan (verlan= argot français) .
Consiste à inverser les
syllabes de certains mots (ex.
laisse béton pour laisse tomber, féca (café), tromé (métro), ripou
(pourri), et, avec altération, meuf pour femme) .
Voici leur traduction:
Le taf est à l’origine la part de butin attribuée à chaque membre d’une bande.
Par extension ce
mot désigne ce qui rapporte, donc le travail
la thune = de l’argent
les gosses = les enfants
tu t’en sors= tu t’en tires, tu résous le problème
ça t’prend les tripes = ça entre dans ton corps
ça t’prend la tête = ça t’énerve.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- analyse formidable de Stromae
- Analyse linéaire le serpent qui danse
- Vincent de KASTAVet ses aides:Danse macabre (analyse du tableau).
- Analyse du poème Le serpent qui danse de Charles Baudelaire
- August STRINDBERG: La Danse de mort (Résumé & Analyse)