Analyse chanson ANOTHER BRICK IN THE WALL PART 2
Publié le 26/06/2024
Extrait du document
«
ANOTHER BRICK IN THE WALL PART 2
Another brick in the wall Part 2 est une chanson du groupe britannique
Pink Floyd et figure dans l’album The Wall sorti en 1979.
Cet album a été
essentiellement écrit par Roger Waters, bassiste du groupe, avec les Part 1
et 3, elle forme une trilogie puisqu'elles marquent la construction du mur
derrière lequel s'enferme Pink, le personnage principal de l'album dont la
destinée ressemble étrangement à celle de Waters.
Au départ, elle ne devait
comporter qu’un seul couplet et un seul refrain mais leur producteur Bob
Ezrin décide notamment de rajouter une chorale d’enfants.
Les modifications
sont acceptées par le groupe et la chanson telle que nous la connaissons est
née.
J’aborderai dans une première partie le sujet de protestation de Another brick
in the wall Part 2, ensuite j’analyserai les paroles essentielles de la chanson
et enfin la composition musicale qui renforcent à elles deux cette protestation.
Je conclurai en expliquant pourquoi j’ai choisi ce texte musical.
Quand Roger Waters écrit cette chanson, il repense à ses quelques
années de vie en internat et à la violence des enseignants vis-à-vis des
élèves.
C’est pourquoi cette chanson critique les règles et les sanctions
disciplinaires (châtiments corporels et blâmes) appliquées par les professeurs
des collèges, dans les années 1950, notamment au Royaume-Uni.
Pink
Floyd signe là une rébellion vis-à-vis de cette éducation où les professeurs
étaient plus présents pour faire de la discipline que pour transmettre des
connaissances.
La chanson est devenue si populaire qu’elle est rentrée au
« Top 1 » aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni ainsi que dans 12
autres pays.
Le gouvernement britannique a senti son système d’éducation
menacé.
L’ancienne première ministre de cette époque Margaret Thatcher a
déclaré l’avoir « détestée».
Mais il ne faut pas se tromper, cette chanson ne
critique pas l’éducation ou encore l’instruction mais la manière de le faire.
Elle
marque la volonté de l’auteur que l’art d’enseigner au sein des écoles
britaniques change.
Les choix des paroles renforce cette idée de rebellion.
Le titre Another brick in the wall fait allusion aux briques virtuelles qui nous
emprisonnent et qu’il faut détruire.
A cause des professeurs une brique de
plus vient s’ajouter au mur imaginaire qui sépare Pink du reste du monde.
Les professeurs se moquent de leurs élèves « No dark sarcasm in the
classroom » pour imposer les valeurs qu’on leur a demandées de
transmettre « thought control ».
Ils font parti du mur « All in all, you're just
another brick in the wall » et veulent faire de leurs élèves une brique de plus
« All in all, it's just another brick in the wall ».
La double négation contenue dans la phrase« We don't need no education »
est une faute grammaticale volontaire qui signifie qu’en fait nous avons
besoin d’éducation mais autrement.
On peut remarquer qu’il ya a beaucoup
de phrases négatives ce qui renforce l’idée d’une privation des droits ou de la
volonté des élèves.
Le « Hey, teacher » est un cri de révolte qui exige un changement des
conditions d’apprentissage.....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse Chanson de Roland
- THE WALL
- The fall of the Berlin Wall on 9th November 1989 was one of the majorpolitical events at the end of this century.
- CORRESPONDANCE DE BETTINA ET DE G¼THE (résumé & analyse)
- CHANTS de G½the (résumé & analyse) de Wolfgang G½the