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Analyse chanson ANOTHER BRICK IN THE WALL PART 2

Publié le 26/06/2024

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« ANOTHER BRICK IN THE WALL PART 2 Another brick in the wall Part 2 est une chanson du groupe britannique Pink Floyd et figure dans l’album The Wall sorti en 1979.

Cet album a été essentiellement écrit par Roger Waters, bassiste du groupe, avec les Part 1 et 3, elle forme une trilogie puisqu'elles marquent la construction du mur derrière lequel s'enferme Pink, le personnage principal de l'album dont la destinée ressemble étrangement à celle de Waters.

Au départ, elle ne devait comporter qu’un seul couplet et un seul refrain mais leur producteur Bob Ezrin décide notamment de rajouter une chorale d’enfants.

Les modifications sont acceptées par le groupe et la chanson telle que nous la connaissons est née. J’aborderai dans une première partie le sujet de protestation de Another brick in the wall Part 2, ensuite j’analyserai les paroles essentielles de la chanson et enfin la composition musicale qui renforcent à elles deux cette protestation. Je conclurai en expliquant pourquoi j’ai choisi ce texte musical. Quand Roger Waters écrit cette chanson, il repense à ses quelques années de vie en internat et à la violence des enseignants vis-à-vis des élèves.

C’est pourquoi cette chanson critique les règles et les sanctions disciplinaires (châtiments corporels et blâmes) appliquées par les professeurs des collèges, dans les années 1950, notamment au Royaume-Uni.

Pink Floyd signe là une rébellion vis-à-vis de cette éducation où les professeurs étaient plus présents pour faire de la discipline que pour transmettre des connaissances.

La chanson est devenue si populaire qu’elle est rentrée au « Top 1 » aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni ainsi que dans 12 autres pays.

Le gouvernement britannique a senti son système d’éducation menacé.

L’ancienne première ministre de cette époque Margaret Thatcher a déclaré l’avoir « détestée».

Mais il ne faut pas se tromper, cette chanson ne critique pas l’éducation ou encore l’instruction mais la manière de le faire.

Elle marque la volonté de l’auteur que l’art d’enseigner au sein des écoles britaniques change. Les choix des paroles renforce cette idée de rebellion. Le titre Another brick in the wall fait allusion aux briques virtuelles qui nous emprisonnent et qu’il faut détruire.

A cause des professeurs une brique de plus vient s’ajouter au mur imaginaire qui sépare Pink du reste du monde. Les professeurs se moquent de leurs élèves « No dark sarcasm in the classroom » pour imposer les valeurs qu’on leur a demandées de transmettre « thought control ».

Ils font parti du mur « All in all, you're just another brick in the wall » et veulent faire de leurs élèves une brique de plus « All in all, it's just another brick in the wall ». La double négation contenue dans la phrase« We don't need no education » est une faute grammaticale volontaire qui signifie qu’en fait nous avons besoin d’éducation mais autrement.

On peut remarquer qu’il ya a beaucoup de phrases négatives ce qui renforce l’idée d’une privation des droits ou de la volonté des élèves. Le « Hey, teacher » est un cri de révolte qui exige un changement des conditions d’apprentissage..... »

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