analyse candide Le nègre de Surinam
Publié le 08/06/2024
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«
Le nègre de Surinam
Intro :
Les Lumières est le nom donné au courant intellectuel majeur du
18ème siècle.
Apparu en France, il prône l’usage de la raison afin de
sortir le peuple de l’obscurantisme.
Les philosophes des Lumières
luttent donc contre les inégalités sociales, politique et religieuse, et
ceux au moyen de l’écriture.
Un des auteurs les plus célèbres parmi ces penseurs est Voltaire, de
son vrai nom François Marie Arouet.
Il a notamment participé à
l’écriture de certains articles de l’encyclopédie.
Par ailleurs il admire
la monarchie parlementaire anglaise, tandis qu’il critique le
gouvernement français.
En effet le ton souvent trop critique de ses
écrits, l’a obligé à s’exiler plusieurs fois en Angleterre, en plus de lui
avoir valu un séjour à la Bastille.
Il a entre autres écrit le conte philosophique Candide.
Ce récit fictif
est l’histoire d’un jeune homme naïf, qui traverse de nombreuses
péripéties avec pour objectif de trouver le bonheur.
Son regard sur
le monde devient cependant peu à peu plus réaliste, ce qui a pour
but d’amener le lecteur à réfléchir.
Dans l’extrait suivant qui se situe
au chapitre 19 de l’œuvre, tandis qu’il fait route vers Surinam une
colonie hollandaise situé en Guyane, il fait la rencontre d’un esclave
estropier et l’interroge.
Lecture de l’extrait !!!
Nous chercherons à montrer comment l’auteur dénonce les
conditions de vie misérable des esclaves au travers de cette scène
de rencontre.
Pour cela nous pouvons séparer le texte en 3 parties : dans la
première jusqu’à deux fois l’année nous analyserons la rencontre
des personnages, puis de quand nous jusqu’à en Europe nous
étudierons comment l’auteur dénonce l’infamie de la traite des noirs
et enfin de Cependant jusqu’à la fin nous étudierons le récit de la vie
de l’esclave.
Analyse :
Tout d’abord le texte oppose la position allongée donc inférieur de
l’esclave à celle debout de Candide libre d’aller et venir.
Puis l’auteur décrit l’apparence de l’esclave, marquée par la
restriction contenue dans la négation n’ayant plus que la moitié de
son habit.
Cela met en avant sa nudité ce qui est accentuée par la
précision ironique de l’auteur, c’est-à-dire un caleçon.
Cela souligne
donc sa vulnérabilité et le fait qu’il est dépossédé de tout.
A cette description vestimentaire s’ajoute celle des mutilations de
l’esclave, mise sur le même plan, comme s’il s’agissait simplement
Courant
littéraire
Auteur
Œuvre,
extrait et
résumé
Problématiqu
e
Plan
1ère partie
d’un constat.
La symétrie de ces mutilations dans l’expression il
manquait la jambe gauche et la main droite rend l’état de l’esclave
d’autant plus macabre.
Cependant le narrateur décrit l’apparence de l’esclave avec une
apparente neutralité, qui montre qu’à l’époque il était commun de
voir des esclaves dans cet état et que celui-ci n’a donc rien de
particulier, ce qui fait ressortir toute l’horreur de situation
On constat que la seule marque d’émotion est contenue dans
l’adjectif le pauvre qui désigne l’état physique et sociale du nègre.
L’emploi du registre pathétique vise à provoquer la compassion du
lecteur.
On constate que Candide est frappé par la vue de l’esclave.
Sa
naïveté ressort dans la l’interjection Eh, mon Dieu ! car il s’étonne
d’un tel état de misère, qui est pour lui inconcevable, comme la
montre l’adjectif horrible.
Son émotion et surtout sa pitié est visible par la question qu’il pose,
dans laquelle il tutoie le nègre comme si c’était son égal et se
montre affectueux avec lui en l’appelant mon ami, ce qui montre
qu’il s’inquiète pour lui.
Toutefois l’esclave lui répond de façon purement informative avec
calme et en étant résigné, en lui indiquant qu’il attends son maitre.
Il utilise pour cela la 3ème personne du pl qui montre le respect qu’il
se doit de conserver en s’adressant à Candide.
Sa soumission
transparait en effet dans l’expression j’attends mon maître.
Par ailleurs le nom de celui-ci est un nom-portrait : Vanderdendur,
qui réduit le négociant a sa caractéristique principale c’est-à-dire un
vendeur d’esclave qui a la dent dure donc qui es difficile en affaire.
Il ne représente pas un esclavagiste particulièrement cruel mais
l’ensemble d’entre eux.
De la même façon l’esclave n’est désigné
que par des périphrases qui d’un côté le déshumanise encore plus
l’esclave mais de l’autre fait de lui un porte-parole de tous les
esclaves, ce qui a un effet généralisateur.
Ainsi le nègre justifie le traitement qui leur est réservé par « c’est
l’usage » où l’emploi du présent de vérité générale indique qu’il
s’agit simplement de la loi auquel l’esclave doit se soumettre.
Ainsi
l’auteur critique par là le Code des noirs, un texte de loi autorisant
l’esclavage et étant en vigueur à cette époque.
Dans la phrase suivante, on nous donne un caleçon pour tous habits
deux fois l’année, le pronom pers on met en évidence que ce
traitement horrible est universel, soulignant ainsi le fait qu’il est
infligé à tous les esclaves par tous les esclavagistes.
De plus le
chiffre précis accentue la rareté de l’habit, ce qui permet à l’auteur
de critiquer cette société, qui profite sans scrupule de
l’esclavagisme.
2ème partie
Puis dans la deuxième partie l’auteur dénonce en effet l’infamie la
traite des....
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