Analyse actuelle du documentaire : Sur le chemin de l’école
Publié le 09/03/2024
Extrait du document
«
Bonjour à tous j’ai décidé de présenter comme documentaire le chemin de l’école qui est un
film réalisé par Pascal Plisson et qui est sorti en 2013.
Le film offre vraiment un regard
fascinant sur la détermination extraordinaire de quatre enfants venant de différents coins du
monde dans leur quête d’accès à l’éducation.
Ces élèves vivent dans des régions reculées
et parfois hostiles et doivent traverser des paysages difficiles et affronter la nature sauvage
pour se rendre à l’école.
À travers ces histoires plus qu'inspirantes, ce documentaire met en
lumière les disparités d’accès à l’éducation tout en célébrant la force de la volonté et de la
résilience des jeunes protagonistes.
Ainsi ils offrent une perspective puissante sur
l’éducation et les défis auxquels sont confrontés certains enfants pour poursuivre leurs
apprentissages.
La question ou la problématique que j'aimerais mettre en avant est : quelle
importance l'éducation a-t-elle prise au sein de notre société? Pour commencer je parlerai
de la place de l’éducation dans les sociétés moins développées puis dans un second temps
nous traiterons de l’éducation dans les sociétés développées.
Pour commencer dans les sociétés moins développées et selon le film sur le chemin de
l’école éducation n’est pas seulement un moyen d’acquérir des connaissances mais il est
aussi et surtout un outil puissant pour renforcer le caractère et la confiance en soi.
En effet
lorsque l’on voit les obstacles et les difficultés que rencontre les enfants seulement pour aller
à l’école nous concluons que rester chez soi et avec sa famille pour par exemple trouver à
manger ou cultiver la terre serait beaucoup plus simple et même peut-être plus utile pour
l’actualité de la famille.
Mais c’est courageux enfants voient plus loin que ça, effectivement il
pense à leur avenir longtemps dans lequel il s’imagine pour la plupart rester auprès de leur
famille ou bien installer en ville pour trouver un travail qui paye mieux et ainsi aider
financièrement les leur, c’est grâce à cela qu’il trouve la motivation d’effectuer parfois une
quinzaine ou une vingtaine de kilomètres pour aller à l’école chaque jour.
Dans ce contexte
là l’éducation de l’esprit, de la culture, de l’intelligence passe par des apprentissages
beaucoup plus factuels que dans les sociétés développées, hors de question donc de ne
serait-ce que d’imaginer l’utilisation des réseaux sociaux et encore moins pour juste
s’amuser ou passer du bon temps.
Dans les sociétés développées l’accès à l’éducation est obligatoire est largement plus facile.
La considération donc que nous avons de cette éducation est réduit car elle fait partie d’un
quotidien qu’il a transformé même comme quelque chose de négatif.
Il est même assez
courant d’entendre beaucoup d’élèves dire qu’ils en ont marre d’aller en cours ou qu’aller à
l’école et quelque chose qui ne leur plaît vraiment pas.
Dans ce contexte là, l'éducation et....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Méthode pour aborder une analyse d’un ensemble documentaire – enseignement scientifique
- Armand GUILLAUMIN:CHEMIN CREUX, EFFET DE NEIGE (ANALYSE DU TABLEAU).
- ÉCOLE ALSACIENNE,Couvent des Madelonnettes:Marie-Madeleineaux pieds du Christ (analyse).
- Armand GUILLAUMIN:CHEMIN A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU).
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)