Databac

Le Dernier jour d’un condamné. Victor Hugo. Lecture analytique du chapitre 13

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse Ce document contient 2933 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Matière : Langue française Le Dernier jour d’un condamné.

Victor Hugo Public cible : Elèves de 1ère Année du cycle qualifiant (Toutes branches confondues) Lecture analytique du chapitre 13 Lisez le chapitre 13 XIII Répondez aux questions suivantes 1. D'après votre lecture de l'œuvre dans son texte intégral, recopiez les deux propositions qui sont vraies : - Victor Hugo est un écrivain du XIXème siècle.

- Le Dernier jour d'un condamné est un roman autobiographique.

- Le narrateur est père d'une famille nombreuse.

- Le Dernier jour d'un condamné est un roman à thèse. 2. Parmi les personnages suivants, trois ne sont pas cités dans le roman.

Lesquels ? Le fils du condamné, L'avocat, Le bourreau, Le complice, Le geôlier, Le prêtre, Les pompi ers (Mettre une virgule entre les trois) 3. Parmi les noms des lieux suivants, trois sont cités dans le roman.

Lesquels ? La bastille, L'Hôtel de Ville, Les Champs -Elysées, La place de Grève, Le musée du Louvre, La Conciergerie (Mettre une virgule entre les t rois lieux) 4. Relevez dans le second paragraphe (de "Il était à peine jour ...

jusqu'à ....chanter, courir danser.") cinq mots appartenant au champ lexical de l'incarcération.

(Dans l'ordre et ne pas relever les mots : Verrous, cadenas) 5. Quelle « fête » prépa re -t-on dans la prison ? 6. À quel moment de la journée se déroule -t-elle ? 7. Relevez dans le texte un mot qui montre que le narrateur n'apprécie pas cette « fête ».

(Un seul mot) 8. La description du bâtiment dans le dernier paragraphe est : - Neutre, - Valorisan te, - Dévalorisante.

Recopiez la bonne proposition. 9. Relevez deux adjectifs pour justifier votre choix.

(Mettre une virgule entre les deux adjectifs) 10. « Tout Bicêtre semblait rire.

» La figure de style dans cet énoncé est : - Une comparaison, - Une anaphore, - Une métonymie, - Une gradation, - Un euphémisme.

Recopiez la bonne réponse. 11. « … pressés les uns au -dessus des autres, comme les pierres d'un mur » La figure de style dans cet énoncé est : - Une comparaison, - Une anaphore, - Une métonymie, - Une gradati on, - Un euphémisme.

Recopiez la bonne réponse. 12. « il sortit et referma sur moi serrures, cadenas et verrous.

» La figure de style dans cet énoncé est : - Une comparaison, - Une anaphore, - Une métonymie, - Une gradation, - Un euphémisme.

Recopiez la bonne réponse. 13. Selon vous, l'événement raconté dans le texte est -il amusant ? Répondez aux questions suivantes : ch13 1.

Le narrateur parle d’une chose hideuse dont il était le spectateur, de quel spectacle parle - t-il ? 2.

Qu’est ce qui montre que c’était un jour exceptionnel à Bicêtre ? 3.

« Il était à peine jour…danser » s’agit -il d’un passage narratif ou descriptif ? 4.

Comment le geôlier présente -t-il le ferrage des forçats ? 5.

Où le geôlier conduisit -il le condamné ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles