Databac

Amphisbène:C'est un véritable lézard bien qu'il ressemble à un ver de terre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amphisbène:C'est un véritable lézard bien qu'il ressemble à un ver de terre. Ce document contient 295 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Amphisbène C'est un véritable lézard bien qu'il ressemble à un ver de terre L'amphisbène cendré est le plus curieux lézard d'Europe.

Il est totale­ ment dépourvu de pattes, comme l'orvet, mais son aspect rappelle tout à fait celui de quelque lombric.

De tous les sauriens européens, c'est le moins bien connu.

Il faut dire que l'amphis­ bène cendré passe toute sa vie caché dans la terre, ce qui rend bien problé­ matique la chance de l'observer dans la nature.

La forme de sa tête ressemble tout à fait à celle de son extrémité opposée, de sorte qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Les plaques cornées qui recouvrent tête et queue servent à l'amphisbène cendré à creuser ses galeries souterraines, dans lesquelles il se déplace avec une rapidité surpre­ nante.

Il se nourrit d'insectes et surtout de lombrics, qu'il chasse dans son réseau de boyaux et de tunnels.

La Ovipare Longueur adulte: 20 cm 1 biologie et les mœurs de cet amphisbè­ ne sont encore très peu connues.

Il existe plus d'une centaine d'espèces différentes, qui forment la famille des Amphisbénidés, distribuée en Améri­ que, en Afrique et dans les pays entou­ rant la Méditerranée.

Les amphisbènes sont particulièrement bien représen­ tés en Amérique tropicale, où on découvre chaque année de nouvelles espèces.

Bon nombre de ces lézards vermifor­ mes vivent dans les fourmilières et les termitières et se nourrissent de leurs hôtes.

Pendant les pluies diluviennes, il arrive que les galeries soient entière­ ment immergées, ce qui contraint les amphisbènes à remonter à la surface.

Sur le sol, ils se déplacent à la façon des lombrics et en ligne droite, contrairement aux orvets, qui ondu­ lent et cherchent appui pour avancer.

Durée d'incubation, biologie et développement inconnus Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens Amphisbénidés Blanus cinereus (amphisbène cc .dré) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles