Databac

Amphiprion:Il vit en symbiose avec les anémones de mer.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amphiprion:Il vit en symbiose avec les anémones de mer. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Amphiprion Il vit en symbiose avec les anémones de mer Il existe une quinzaine d'espèces d'am­ phiprions, qui vivent dans les mers chaudes, parmi les récifs coralliens.

L'identification et la classification de ces petits poissons hauts en couleur est difficile.

On les appelle vulgaire­ ment «poissons-clowns», en raison de l'ornementation remarquable et inusi­ tée de leur corps.

Les amphiprions sont recherchés des aquariophiles, qui les aiment pour leur parure, mais aussi pour la facilité avec laquelle ils sup­ portent la vie en aquarium.

L'amphiprion est bien connu pour son association en symbiose avec les ané­ mones de mer: Il vit par couples, chaque couple s'établissant à proximi­ té immédiate d'une anémone de mer.

Le territoire d'un amphiprion est de ce fait extrêmement restreint.

A la moin­ dre alerte, ce poisson se précipite au fond de son anémone, qui semble le Ovipare.

Ponte: plusieurs centaines d'œufs Durée d'incubation: 6 à 8 jours Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Ostéichthyens Perciformes connaître et ne lui fait aucun mal.

Mais quant au poisson intrus ou simple­ ment étranger qui oserait par trop s'approcher des tentacules venimeux de l'anémone, il serait immédiatement paralysé puis dévoré ensuite.

L'amphi­ prion, au contraire, se porte bien au sein de cette jungle de tentacules mor­ tels et s'y frotte le corps avec délices.

Lorsqu'il a réussi à happer quelque nourriture, il pénètre dans l'anémone pour la déguster en toute quiétude.

Il arrive parfois que l'anémone affamée lui dérobe sa proie d'un rapide coup de tentacule.

La symbiose de l'amphiprion et de l'anémone de mer est à sens unique: en fait le poisson a besoin de l'ané­ mone pour sa protection contre les prédateurs, mais l'anémone, de son côté, n'a nul besoin de ce compagnon pour vivre et peut s'en passer.

Les alevins éclosent durant la nuit Longueur: 7 à 9 cm Famille: Genre et espèce: Pomacentridés Amphiprion bicinctus (amphiprion à deux bandes) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles