AMOURS (les)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
AMOURS (les), titre sous lequel, à partir de 1560, dans les différentes éditions collectives de ses œuvres qui se sont succédé, Ronsard a regroupé l'ensemble de ses pièces poétiques (nouvelles ou antérieures) d'inspiration amoureuse. Regroupement, toutefois, sujet à de réguliers remaniements lors de chacune de ces éditions, de sorte que, sous le titre inchangé à'Amours, se sont trouvés successivement regroupés des ensembles de pièces différents. Les pièces ayant figuré à un moment quelconque dans le recueil des Amours sont, dans l'ordre chronologique : les Amours (1552-53), qui célèbrent Cassandre Sal-viati, une partie du Bocage (1554) et des Mélanges (1555), la Continuation des Amours (1555) et la Nouvelle Continuation des Amours (1556), qui chantent Marie Dupin, les sonnets à Sinope du Second Livre des Mélanges ( 1559), quelques pièces du Recueil des Nouvelles Poésies (1563), des Élégies, Mascarades et Bergeries ( 1565) et du Septième Livre des Poèmes (1569), les Amours d'Eu-rymédon et de Callyrée, les sonnets et les stances Sur la mort de Marie, les Sonnets et Madrigals pour Astrée, les Sonnets pour Hélène (1578) dédiés à Hélène de Surgères.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- En relisant le roman, ce qui m'a frappé ce n'est pas le ratage misérable des amours et des fantasmes d'Emma sur lesquels Flaubert s'appesantit, c'est l'intensité de flamme vive qui plante son héroïne au milieu du sommeil épais d'un trou de Normandie comme une torche allumée." Qu'en pensez-vous ?
- Le récit des amours de Jacques est-il seulement un roman libertin ?
- Amours de Jupiter
- Ronsard - Les Amours de Marie: Comme on voit sur la branche... (commentaire)