Amour LA POÉSIE (L') de Paul Éluard (fiche de lecture)
Publié le 18/05/2020
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«
AMOUR LA POÉSIE (1').
Recueil poéti
que de Paul Éluard, pseudonyme
d 'Eugène
Paul Grindel (1895-1952),
publié
à Parts chez Gallimard en 1929.
Ce recueil comprend
cinq sections :
"Pr emièrement », "Seco nde Nature»,
"
Co mme une image », « Défense de
savoir
"• «Dé fense de savo ir ».
Seu les ces deux dernières, au titre identique,
o
nt été publiées séparé ment , sous la
forme d'une plaquett e
en deux parties,
aux Éditions
Su rréalistes en février
1928 : Défense de savoir, qui constitue,
avec
les Dessous d'une vie ou la Pyramide
de décembr e 1926, le seul volume de
poésie entre
*Capital e de la douleu r
(1926) et l'Amour la poé s ie { 1929) .
Quel
qu es-uns de ces poème s avaient eux
mêmes paru dans la Révolution s urr éa
liste durant l'année 1927.
Réun issant ses poème s.
Éluard place « Défense de savoir» en fin de recueil , comme pour en marq uer le som met, l'abo utissement.
S'il est évide mme nt Impossible d e reconst ituer une tram e n arrati ve dans l'Amour la poésie -bien que plusieurs poèmes; pris isolément.
relatent une
expé rience au passé simple («Première ment », 1 ; « Seconde Nature », Xli) -la com position n'en dessine pas moins une sorte de trajectoire par le jeu de l'énon dation.
« Premiè rement », en effet.
fait la part bElle au «tu » à la femm e aimé e - Gala, dédicataire de « ce livre sans fln », tandis que la deuxième personne tend à s'effacer dans les sectio ns « Secon de Nature » et « Comm e une imag e » -.
au profit des pre miè re et troisième personnes ; « Défense de savoir», qui rest aure la préém inence de la desti natrice et, par là, fait écho à la section i naugu rale, perm et de « boucler la boucle » en u ne comp o sition circula ire.
Bfen que certa ins des plus beaux poèmes du recuei l so i errt: écrits à la deuxième
per;o nne («Tu réponds tu achèves _»).
ce lle-d paraît souvent s'effacer derrière le « je », qui insiste finalement plus sur l'état amoureux que
sur l 'ob j et du désir .
« L'aube je t'aime j'ai toute
l a nuit dans les veine s ...
» On not era l'absence complète de poèmes en prose dans ce recueil.
Corroborant le titre, l'œ uvre s'ouvr e
sur l'évocation presque allégo risée de
l 'a
mou r : «À haute voix 1 L'amo ur
agile se leva » , qui perpé tue le topos du
dieu ,Amour dans la poésie du XVIe siè
cle.
Eluard, commentant d'une anno
tation marginale l'exemplaire conservé
à la Bibliot hèque nationale, explique
que c'est
sa fille , alors âgée de dix ans,
qui
lui a suggé ré ce titre après avoir
entendu quelques-uns des poèmes.
Toujo urs est-il qu
e, comme celui de
Capi tale de la douleur, ce t itr e pourrait
s'ap pliquer
à l'ensemble de l'œuvre du
poè te puisque s'y affirme l'identité de
l a
poésie e t de l'am our.
C'est là le
«s ujet » exclusif qui structure le
recueil, excluant par exemp le
la ré fé
rence a u x peintres , si importante pour
Capitale de la douleur.
Le lang age poéti
que se trouve ainsi intimement mêlé
au corp s dan s un e grande rêverie craty
lienne qui abolit la distance en tre les mots et les êtres :
Toute nue les mots d'amour Découvrent tes sein s et ton cou.
(« Premièrement», Xlii)
Mals, du point de vue grammatical,
cette juxtaposition des termes pe
ut
enc o re se comprendre n on plus comme
une apposition, mais comme une
déter
m ination, sel on une constru ction
archaïsan te de l'ancien français :
Éluard
chante bien au
ssi l'amour de la poésie ,
comme dans les spéculations néoplato
ni cten nes a utour du Banqu et de Platon
qui, à la Rena issa nce, en France comme
en Italie, assimilent l'a cte poétique à
l'a.
»
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