Amour et Art
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Amour et Art
L'amour est l'un des sujets les plus importants tant en peinture qu'en littérature.
Dans ces deux registres commedans la vie réelle, l'amour revêt des formes multiples, des grandes passions magnifiques aux aventures sanslendemain.
Plusieurs passages de la Bible traitent de l'amour entre un homme et une femme, mais les peintres sesont plutôt inspirés de la mythologie.
Les poètes ont également fourni de nombreux sujets, et parmi ceux-ci l'histoired'amour la plus célèbre, Roméo et Juliette de Shakespeare.
Pourtant ce n'est qu'au XVIIIe siècle, longtemps aprèssa mort, que Shakespeare a inspiré les peintres.
Il n'est pas étonnant que le personnage le plus représenté dans desscènes d'amour soit Vénus, la déesse de l'amour.
Elle eut de nombreux amants, parmi les dieux et les mortels, et onles retrouve à ces côtés dans les tableaux.
Elle est également peinte seule, comme une représentation de la beautéidéale.
Certains peintres ont pris leur femme ou leur maîtresse comme modèle pour leurs interprétations de Vénus(ou la femme ou la maîtresse de leur mécène), pour rendre hommage à leurs charmes physiques.
Les peintres sesont inspirés de la vie réelle pour peindre des scènes d'amour, surtout des tableaux représentant des mariages.
Cesscènes ne sont devenues populaires que bien après le Moyen Âge.
Souvent, deux portraits individuels étaient peintspour célébrer un mariage, plutôt qu'un double-portrait des époux.
Ce n'est qu'au XVIIe siècle que les doubles-portraits deviennent vraiment populaires..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
- Dans la Préface de La Mare au diable (1851), Georges Sand écrit : Nous ne voulons pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société
- L'oeuvre de Chrétien de Troyes LES COMMANDEMENTS D'AMOURTraduits d'Ovide(perdu)L'ART D'AMOUR(Traduit d'Ovide)(perdu)LE
- Carnets d'un chasseurIvan TourguenievTatiana Borissovna et son neveu (extrait)L'amour de l'art et des artistes donne à ces gens-là une fadeur inexplicable ;converser avec eux est un supplice : on dirait une bûche enduite de miel !
- Pourrait-on se passer de l’art ?