Amok de Stefan Zweig
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Nouvelle de Stefan Zweig écrite en 1922. Contexte Fortement influencé par les travaux de Sigmund Freud, Zweig a su mieux que quiconque décrire l'enfer de la passion et son pouvoir, à la fois créatif et destructeur. Plusieurs fois adaptée au théâtre, Amok est la confession d'un homme dont la raison a chaviré en quelques instants suite à sa rencontre avec une femme.
«
Amok de Stefan Zweig
Nouvelle de Stefan Zweig écrite en 1922.
Contexte
Fortement influencé par les travaux de Sigmund Freud, Zweig a su mieux que quiconque décrire l'enfer de la passionet son pouvoir, à la fois créatif et destructeur.
Plusieurs fois adaptée au théâtre, Amok est la confession d'unhomme dont la raison a chaviré en quelques instants suite à sa rencontre avec une femme.
Principaux personnages
- le médecin ;- la femme.
Résumé
Au début du siècle, en Malaisie, un médecin attend au fond de la brousse la fin du contrat de dix ans qu'il a signéavec le gouvernement hollandais.
L'alcool, la solitude et la nostalgie de l'Europe en ont fait un être diminué.
Un jour,contre toute attente, une femme vient lui rendre visite.
Très vite, il se rend compte qu'il résiste mal au charmeenvoûtant et dominateur qui émane du personnage.
Convaincue de l'ascendant qu'elle a pris sur lui, elle lui révèlel'objet de sa visite : enceinte suite à une relation extra-conjugale, elle lui demande de "normaliser sa situation".
Ouplutôt elle l'exige, si bien que lui, dans un effort désespéré pour échapper à son autorité, bredouille une condition quilui sera fatale, car l'hilarité qu'elle déclenche chez cette femme le fera définitivement basculer dans la folie.
Adaptation
Amok a été porté à l'écran par Joël Farges en 1993..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La confusion des sentiments, Stefan Zweig - Lecture Cursive
- Confusion des sentiments (la) de Stefan Zweig
- Stefan Zweig
- Zweig Stefan
- Zweig Stefan