Amiral Yamamoto
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Amiral Yamamoto
Commandant en chef de la marine japonaise.
Né en avril 1884, près de Nagaoka, Isoroku Takano était le septièmeenfant d'un instituteur sans le sou.
C'est à l'âge de trente ans, après la mort de ses parents, qu'il prit le nom deYamamoto.
L'amiral vécut une enfance pauvre.
Il se distingua à l'école secondaire, avant de passer, second sur300, l'examen d'admission de l'Académie navale.
Il fréquenta l'établissement pendant quatre ans, ce qui acheva delui donner un physique robuste et de développer sa brillante intelligence.
Yamamoto servit comme enseigne lors de laguerre russo-japonaise.
Blessé à Tsushima, il perdit deux doigts de la main gauche.
Il effectua ensuite un certainnombre de missions de routine, se maria en 1917, puis fut envoyé à Harvard.
Il s'intéressa alors toutparticulièrement aux problèmes du pétrole et de l'aviation (ainsi qu'au poker).
Il fut l'un des premiers à comprendretoute l'importance d'une puissance aérienne et à se rendre compte que le Japon avait besoin d'une aviation navale.De retour dans son pays, il s'occupa de l'Ecole d'aviation de la marine, imposant un entraînement sévère, voiredangereux, à ses membres.
Nommé attaché naval à Washington, en 1925, il eut l'occasion de se rendre compte dela puissance et des ressources des Etats-Unis (et de s'initier au bridge).En 1930, il fit partie de la délégation qui obtint, à la conférence de Londres, la parité au niveau des sous-marins etdes croiseurs légers entre le Japon et les autres pays présents.
En 1934, il conduisit, en tant que vice-amiral, ladélégation japonaise qui rompit les pourparlers touchant la limitation des grosses unités.
Entretemps, il commanda la1re flotte aérienne et dirigea le département technique de la marine, ne cessant de chercher des moyens deperfectionner l'aviation navale.
C'est au cours de cette même période que furent achevés les plans du chasseurZéro.
Alors qu'il était vice-ministre de la marine, il se convainquit que le Japon ne pouvait espérer éviter la défaitedans une guerre contre les Américains.
Mais son prestige était tel que, en août 1939, il devint commandant en chefde la flotte combinée.
Il organisa alors l'attaque de Pearl Harbor, puis la conquête du Sud-Est asiatique et l'offensivede Midway.
Il tenta d'empêcher les Américains de reconquérir les îles Salomon et de remonter le moral des soldatsde la marine, après les défaites de Midway et de Guadalcanal.
Alors qu'il partait pour une inspection, son avion futabattu au-dessus de Rabaul et lui-même tué d'une balle dans la tête..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AMIRAL, ALE, n.
- COLIGNYGaspard de Châtillon, seigneur de(1519-23 août 1572)Amiral de FranceC'est vers 1540 qu'arrive à la cour ce fils d'un maréchal de France.
- Richard Evelyn Byrd1888-1957La carrière de l'amiral Byrd nous remet en mémoire les nouvelles méthodes techniques etles inventions qui ont changé le cours de notre existence.
- DUPERRE, Victor Guy, baron (1775-1846)Amiral, il se distingue dans la lutte avec les navires anglais et est fait baron d'Empire, puis pair de France par Charles X et nommé amiral par Louis-Philippe.
- ANDELOT, François de Coligny, seigneur d' (1521-1569)Frère de l'amiral Gaspard de Coligny, il est envoyé en Ecosse pour y aller chercher la jeune Marie Stuart.