Amiral Nagumo
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Amiral Nagumo
Spécialiste mal utilisé L'amiral Nagumo, qui s'était forgé une réputation d'expert en cuirassés et de spécialiste destorpilles, se trouva, avant même la déclaration de guerre, à la tête de l'escadre des porte-avions, le prestigieux ferde lance de la flotte japonaise.
Malheureusement, l'aéronavale n'était pas ce qu'il connaissait le mieux.
Il luimanquait donc une parfaite maîtrise des possibilités de l'aviation embarquée et même, l'esprit de décision nécessaireà un chef chargé de commander des forces offensives.
Aussi considère-t-on à bon droit que, si le chef d'état-majorde la flotte combinée, de 1937 à 1938, l'amiral Jisaburo Azawa, avait pris le commandement de l'aéronavalejaponaise dès 1941 et non en novembre 1942, alors que tout était joué, les porte-avions se seraient révélésbeaucoup plus efficaces.
Nagumo doutait du plan d'attaque de Pearl Harbor, conçu par Yamamoto.
Il pensait qu'unpetit nombre de bombes suffiraient à endommager ou détruire les porte-avions.
Aussi, par excès de prudence,refusa-t-il la seconde attaque de Pearl Harbor que réclamaient les spécialistes de l'aviation.
Cette erreur eutfinalement pour conséquence Midway, où la possession des codes secrets japonais par les Alliés, la malchance,ajoutées à l'indécision de Nagumo se traduisirent par la perte de quatre porte-avions.
Dans les Salomon orientales età Santa Cruz, les forces de Nagumo remportèrent des succès locaux qu'un chef d'une autre trempe, tel Ozawa, parexemple, aurait exploités à fond.Après la bataille des Salomon, Nagumo fut relevé de son commandement et nommé commandant en chef duPacifique central, dont le quartier général se trouvait à Saipan, dans les Mariannes.
Cette mutation visait toutsimplement à écarter Nagumo des responsabilités importantes, car le sort de la guerre se jouait dans les combatsnavals.
Mais lorsque les Américains envahirent le Pacifique, Nagumo reçut l'ordre de défendre les Mariannes et, decette façon, il participa, passivement, à la bataille de la mer des Philippines.
Sous son commandement, les forcesjaponaises de Saipan résistèrent désespérément aux assauts américains.
Mais Saipan tomba, au prix de 16000Américains tués.
Parmi les morts japonais figurait Nagumo, qui s'était suicidé..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AMIRAL, ALE, n.
- COLIGNYGaspard de Châtillon, seigneur de(1519-23 août 1572)Amiral de FranceC'est vers 1540 qu'arrive à la cour ce fils d'un maréchal de France.
- Richard Evelyn Byrd1888-1957La carrière de l'amiral Byrd nous remet en mémoire les nouvelles méthodes techniques etles inventions qui ont changé le cours de notre existence.
- DUPERRE, Victor Guy, baron (1775-1846)Amiral, il se distingue dans la lutte avec les navires anglais et est fait baron d'Empire, puis pair de France par Charles X et nommé amiral par Louis-Philippe.
- ANDELOT, François de Coligny, seigneur d' (1521-1569)Frère de l'amiral Gaspard de Coligny, il est envoyé en Ecosse pour y aller chercher la jeune Marie Stuart.