Amiral Leahy
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Amiral Leahy
Chef d'état-major de Roosevelt.
Leahy naquit le 6 mai 1875.
Il entra à l'Académie navale en 1897, devint officier demarine en 1899, resta quarante ans dans l'armée et acheva sa longue carrière comme gouverneur de Porto Rico.Chef du Bureau de navigation, il encouragea l'aéronavale; en 1933, il devint membre de la commission chargée deréformer la marine puis, en 1937, chef des Opérations navales.
Malgré ces nombreuses fonctions, Leahy n'eût paslaissé un grand souvenir si l'estime que lui portait Roosevelt et la pression des événements en Europe ne l'avaientamené à assumer de très hautes responsabilités.
Roosevelt le jugeait très prudent, au point, disait-il, de pouvoir «seraser avec une lampe à souder».
Aussi lui confia-t-il le poste très délicat d'ambassadeur à Vichy, à une époque oùle gouvernement américain désirait adopter une attitude conciliante à l'égard de la France du maréchal Pétain.
Lesdifficultés particulières de cette mission reçurent une juste compensation lorsque Leahy rejoignit son pays, en juillet1942.
Cet homme, qui n'avait jamais disposé de plus de trois secrétaires et de deux aides de camp, devint chef del'état-major personnel du président et, à ce titre, exerça son autorité sur les chefs d'états-majors interarmes et leschefs d'états-majors des Opérations combinées.Ses fonctions restèrent toujours imprécises; il assura cependant la liaison entre les états-majors et le président,qu'il représenta souvent dans maintes réunions de travail.
Il voyait Roosevelt tous les jours.
Son rôle ne se bornapas aux affaires militaires.
Leahy participa, en effet, aux préparatifs de la conférence des Grandes Puissances; àYalta, il s'opposa personnellement à toute concession américaine sur la Pologne.
Il intervint aussi dans les décisionsmilitaires anglo-américaines.
Par exemple, il empêcha Marshall de devenir chef suprême en Europe.
Nommé amiral en1944, Leahy prit sa retraite en 1949 et mourut dix ans plus tard..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AMIRAL, ALE, n.
- COLIGNYGaspard de Châtillon, seigneur de(1519-23 août 1572)Amiral de FranceC'est vers 1540 qu'arrive à la cour ce fils d'un maréchal de France.
- Richard Evelyn Byrd1888-1957La carrière de l'amiral Byrd nous remet en mémoire les nouvelles méthodes techniques etles inventions qui ont changé le cours de notre existence.
- DUPERRE, Victor Guy, baron (1775-1846)Amiral, il se distingue dans la lutte avec les navires anglais et est fait baron d'Empire, puis pair de France par Charles X et nommé amiral par Louis-Philippe.
- ANDELOT, François de Coligny, seigneur d' (1521-1569)Frère de l'amiral Gaspard de Coligny, il est envoyé en Ecosse pour y aller chercher la jeune Marie Stuart.