Databac

Amiral Horthy

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amiral Horthy Ce document contient 350 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Amiral Horthy Régent de Hongrie.

En 1914, à la déclaration de guerre, Miklos Horthy von Nagybanya commandait le cuirasséaustro-hongrois Norara.

Après s'être distingué à la bataille navale d'Otrante, en 191 7, il devint commandant en chefde la flotte austro-hongroise.

Adversaire déclaré du bolchevisme, il se battit pour enrayer ses progrès dans sonpays.

Chef suprême de l'armée hongroise en 1919, il reçut l'année suivante le titre de régent de Hongrie et leconserva jusqu'en 1944.Il s'allia avec Hitler et revendiqua les terres hongroises et la province de Transylvanie que le traité de Trianon avaitaccordées à la Roumanie, en 1920.

Le 30 août 1940, Hitler ayant accédé à ses vœux, il partit réoccuper laTransylvanie, à cheval, à la tête de ses troupes.

En avril 1941, il participa à l'invasion de la Yougoslavie et récupérales anciens territoires hongrois situés entre la frontière hongroise et le Danube.Lorsque, à la fin de 1941, Hitler multiplia les pressions sur son allié-satellite pour obtenir de plus en plus de troupespour le front russe, Horthy, alors âgé de 73 ans, envisagea de se retirer et nomma son fils Istvan, vice-régent.

Maisla même année ce dernier fut tué sur le front russe.

Horthy resta en place, mais devint pour lesAllemands un allié de plus en plus réticent.Hitler l'invita à Berchtesgaden, en 1943, pour lui redemander des hommes.

Horthy refusa et, par la suite, réussitmême à retirer deux divisions du front russe.

L'année suivante, on le convoqua de nouveau à Berchtesgaden.

Cettefois, c'était un ultimatum.

Hitler exigeait la mobilisation de tous les Hongrois valides en âge de porter les armes.Horthy refusa encore mais, à son retour à Budapest, il trouva les points stratégiques occupés par les Allemands.

Lapersécution contre les Juifs hongrois s'accentua impitoyablement.

Horthy, que l'invasion de la Transylvanie par lesRusses plaçait dans une situation très délicate, demanda un armistice.

Mais, renversé par un coup d'Etat fasciste, le6 octobre 1944, il fut envoyé en Allemagne sous bonne garde.

Peu après son départ, les Russes arrivèrent etentreprirent de soviétiser la Hongrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles