Databac

Amin (Idi)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amin (Idi) Ce document contient 753 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Amin (ldi) Le maréchal ldi Amin Dada, président de l'Ouganda, est le dirigeant politique le plus déroutant et le plus contro­ versé de l'Afrique noire.

Ses volte-face, ses excentricités et ses propos fracassants, ses initiatives bouffonnes et les crimes qu'on lui attribue, lui ont acquis une douteuse célé­ brité mondiale en même temps que l'admiration du plus grand nombre des Noirs.

Au fil des années, son atti­ tude gêne toujours plus de dirigeants africains qui lui reprochent son hlstrionisme, le caractère imprévisible de ses réactions et des maladresses d'autant plus fâcheuses qu'elles ont été commises en 1975-1976 par le président en exercice de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA).

2 ldi Amin est né entre 1923 et 1925 chez les Kakwa, tribu nilotique du nord du pays réputée pour sa brutalité et son goQt des armes.

ldi Amin demeure à peu près llleHré quand, en 1946, il entre dans l'armée britannique comme aide-cuisinier.

Sa grande taille, sa docilité et son courage le recommandent aux officiers anglais qui lui font faire du sport.

Il sera champlon de boxe poids lourds de 1951 à 1960 et atteindra le plus haut grade que les Britan­ niques attribuent à un indigène, sergent-major.

ldi Amin a servi contre les Mau-Mau au Kenya avec une telle cruauté que les Britanniques veulent le chasser de l'armée.

Le premier ministre Milton Oboté le sauve et, après l'indépen­ dance de l'Ouganda (9 octobre 1962), lui assure une pro­ motion fulgurante.

3 ldi Amin, qui a suivi un entrainement de parachutiste en Israël, colonel en 1964 et commandant en chef de l'armée, prendra d'assaut la résidence du kabaka (roi) du Bouganda, en avril 1966, sur ordre de Milton Oboté, devenu président.

Il entreprend alors une série d'intrigues qui le rendent suspect et l'amèneront à s'emparer du pou­ voir, le 25 janvier 1971, alors que Milton Oboté se trouve à Singapour pour la conférence du Common­ wealth. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles