Databac

AMERIQUE LATINE: UN MONDE RURAL EN MUTATION

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AMERIQUE LATINE: UN MONDE RURAL EN MUTATION. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie. Nourrir les nouvelles masses de populations urbaines (300 M de personnes) suppose une intensification des productions et une réorganisation du stockage, de la distribution et du conditionnement. Les productions. nationales sont encouragées (riz, haricot, manioc, maïs); mais les habitudes alimentaires évoluent avec l'urbanisation : le pain tend à remplacer la galette de maïs ou de manioc. L'élevage industriel a vu sa production doubler en moins de dix ans. Urbanisation et évolution des habitudes alimentaires ont entraîné le développement d'industries agro-alimentaires (minoteries, brasseries, huileries, laiteries, etc.).

« UN MONDE RURAL EN MUTATION Introduction L'explosion démographique qu'a connue l'Amérique latine depuis la fin des années 50 a provoqué de grands changements dans les struc­ tures agricoles de tous les pays du Continent.

Longtemps tournée vers le marché extérieur, l'agriculture latino-américaine doit aujourd'hui fournir en priorité un marché interne en expansion constante.

O A LA CONQU�TE DE NOUVELLES TERRES L'originalité de l'Amérique latine est sa disponibilité en terres vierges.

Les politiques de colonisation vers la « frontière agricole » tropicale prennent, à la fin des années 1960, la place de la réforme agraire.

► A.

Ouverture de fronts pionniers Les États ouvrent des routes dans la forêt tropicale et des dizaines de milliers de colons, encadrés par des compagnies de colonisation, viennent peupler l'Amazonie du Pérou, de la Bolivie, de la Colombie, du Venezuela et du Brésil. Les mouvements les plus importants ont lieu en Amazonie brési­ lienne le long de la transamazonienne surtout le long des 1 000 pre­ miers kilomètres, et sur le piémont oriental des Andes, surtout au Pérou ; en Amérique centrale, le long du golfe du Mexique et dans le Darien panaméen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles