AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES EN FRANCE + MOBILITÉS + Dévelop. DURABLE
Publié le 16/03/2021
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AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES EN FRANCE + MOBILITÉS + Dévelop.
DURABLE
I.
Mobilités, Transports et aménagements urbains face aux enjeux sociaux, économiques et
environnementaux
- les mobilités et les réseaux de transports sont au cœur des politiques d’aménagement.
aménager, permet de renforcer les infrastructures, de redensifier les réseaux de transports et
donc de maîtriser les mobilités.
- Cette maîtrise des mobilités et des réseaux de transport participent au renforcement de
l’intégration de la France à l’Europe et dans le monde : en témoignent les connexions autoroutières,
les prolongements des LGV dans les pays limitrophes, les tunnels en montagne et sous la Manche,
les aéroports parisiens et les flux touristiques internationaux en France.
- Ces aménagements organisés autour des mobilités sont à la fois un enjeu social, économique et
environnemental.
- Le renforcement des réseaux de transports permet de développer notamment les mobilités
touristiques , enjeu économique très important pour le territoire français.
Mais aussi, en terme
d’emplois : meilleure circulation des mobilités humaines (enjeu socio-économique).
- La qualité des réseaux, la fluidité des mobilités, notamment dans les grandes agglomérations sont
des facteurs majeurs pour l’attractivité du territoire français à l’échelle européenne et mondiale
- Les aménagements développés dans le cadre des politiques en faveur des métropoles sont très
souvent liés aux mobilités car ils visent notamment à attirer notamment les cadres à fonctions
métropolitaines liés aux secteurs de la finance, de l’entreprise en général mais aussi aux migrations
en rapport avec l’innovation (chercheurs, étudiants etc.) ou encore en vue de favoriser l’attractivité
touristique
- Les mobilités quotidiennes et résidentielles participent de l’étalement urbain (cf rôle des
communes et facteurs aménités, coût du foncier) et des problèmes engendrés mitage pollution
congestion sans oublier le rapport entre mobilités sociales et mobilités spatiales (justice spatiale).
-
- Les politiques d’aménagement urbain pour lutter contre l’étalement urbain, le mitage en
redensifiant afin de limiter les mobilités et favoriser l’essor des transports en commun suivant les
principes de la Charte d’Aalborg (conférence européenne sur les villes durable, 1994, Danemark).
même si acceptation d’une certaine forme d’étalement car trop grand densité pose aussi des
problèmes.
- Les mutations spatiales es villes sont sources de complexification et d’augmentation des
mobilités : croissances urbaine, étalement urbain, fragmentations socio-spatiales.
- Ces mutations, à corréler avec la métropolisation, engendrent une hausse des distances parcourues,
le développement de la congestion des centres-villes, une hausse des flux sur les voies rapides
périphériques, et s’accompagne de la hausse des flux entre les périphéries.
- Les axes secondaires sont ainsi surchargés : autour de Paris, de Nancy ou encore de Lyon,… et
créent ainsi des effets de la concentration..
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