Databac

Ameive:C'est un des plus chatoyants lézards sud-américains.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ameive:C'est un des plus chatoyants lézards sud-américains. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ame ive C'est un des plus chatoyants lézards sud-américains L'ameive ondulée, choisie pour illus­ trer notre fiche, n'est qu'une des quel­ que deux cents espèces composant la merveilleuse famille des Téiidés.

Ce som des lézards habitant le Nou­ veau-Monde, dont le plus petit ne mesure guère plus de 9 cm, tandis que le plus grand, qui est le lézard-caïman, du Venezuela, excède parfois 1,20 rn du museau à l'extrémité de la queue.

Les ameives sont relativement peu connues chez nous, sauf de quelques amateurs de reptiles, qui parviennent à en élever dans les terrariums.

On ren­ contre plus fréquemment les beaux téjus, qui ressemblent autant à des iguanes qu'à des crocodiles, et qui vivent dans les savanes du Mato Grosso, au Brésil.

Les mœurs des Téiidés sont fort diver­ ses selon les groupes, et en accord avec les particularités morphologiques de chaque genre.

Le lézard-caïman, par exemple, possède des dents extrême­ment fortes, qui lui permettent d'écra­ ser les coquilles de mollusques.

Les ameives, elles, ont des dents arrondies et bosselées, adaptées au régime insec­ tivore.

Leur vitesse et leur agilité en font d'incomparables chasseurs d'in­ sectes.

La vue excellente des ameives est doublée d'un odorat très fin, qui permet à ces lézards de découvrir les insectes et leurs larves, même enfouies sous quelques centimètres de terre.

Tous les Téiidés creusent très bien et s'enfouissent dans le sol pour y dépo­ ser leur ponte.

Le téju éventre même les termitières pour pondre ses œufs à l'intérieur.

La plupart des Téiidés som très lestes, et les ameives arrivent à courir à près de 20 km/h, ce qui est remarquable pour de si petits animaux.

Ovipare Incubation: 50 à 65 jours 1 longueur à réclosion: 5 à 8 cm La femele pond 7 à 15 œufs La croissance est lente longueur adulte: 27 à 30 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Saurien• Té il dés Amaiva undulata (ameive ondulée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles