Ambiguïté
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ambiguïté. Ce document contient 141 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
Ce qui est ambigu a deux ou plusieurs sens possibles entre lesquels l'esprit ne sait pas nettement se déterminer. L'ambiguïté est donc un manque de clarté, d'évidence, souvent un défaut et parfois un charme. Ce qui est équivoque offre deux sens et tantôt embarrasse l'esprit qui ne comprend pas, tantôt lui propose un jeu entre ces sens, tantôt le fait hésiter, lorsqu'il s'agit d'actions, d'apparences, sur leur vraie valeur morale. Amphibologie (en grec, « discours ambigu »), ambiguïté de sens qui résulte d'une mauvaise construction grammaticale ou de l'emploi imprécis de mots qui ont plusieurs sens.Ex. CORNEILLE a écrit dans Polyeucte « Et Dieu qui tient votre âme et vos jours dans sa main Promet-il à vos voeux de le vouloir demain. » — « Est-ce Dieu qui promet de le vouloir demain, ou qui promet que Polyeucte voudrai » note VOLTAIRE dans son commentaire.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ambiguïté.
- Le critique Laurent Versini écrit dans Le roman épistolaire (1979) : « En face des partisans des lettres, la marquise est chargée par l'auteur d'introduire le doute et de souligner les risques auxquels s'expose toute correspondance amoureuse et, par delà, le romancier lui-même [...]. Risques doubles dans un roman comme Les liaisons : au problème général - l'écriture peut-elle communiquer la pensée et le sentiment, les mots ne trahissent-ils pas toujours les intentions, ou le signifian
- L'ambiguïté des mots peut-elle être heureuse?
- MACHIAVEL (1469-1527)Rarement vit-on oeuvre plus secrète que celle de Machiavel : la résonance de ses écrits semble aller de pair avec leur ambiguïté : Discours sur Tite-Live, le Prince.
- ambiguïté n.