Databac

AMAP

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AMAP Ce document contient 1557 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Ecologie.

« LES AMAP Introduction : Nourrir l'Humanité est surement l'un des plus gros enjeux du XXI° siècle.

D'après les analystes, nous serons 9 miliards d'habitants en 2050.

Actuellement, 850 millions de personnes ne mangent pas à leur fin, surtout enAfrique et en Asie du Sud-Est alors que dans les pays « riches », l'un des problèmes majeurs est l'obésité, accentuépar le phénomène de consommation de masse.

C'est le plus gros paradoxe de notre époque.

Pour assurer une bonnerépartition des denrée alimentaires, les solutions sont nombreuses, et c'est l'agriculture qui occupe la premièreplace.

En effet, il devient alarmant de trouver des solutions qui répondent à la population de plus en plusgrandissante de la planète Terre tout en préservant l'environnement pour les générations futures.

Le développementdurable est donc une priorité.

L'Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne a justement développé uneagriculture dans cette optique.

Elle relie un fermier local avec des consommateurs locaux; permettant ainsi dedévelopper des réseaux d’approvisionnements régionaux, représentant une solide économie locale.

Elle maintientainsi un sens social et convivial des relations entre les individus ; encourage à la maîtrise des terres ; elle honore laconnaissance, l’expérience et les savoirs faire des cultivateurs et producteurs travaillant sur des fermes de petiteset moyennes surface de productions. Nous verrons en quoi les AMAP se placent dans une optique de développement durable. Dans une première partie, nous verrons le fonctionnement d'une AMAP.

Ensuite, dans une deuxième partie, lesengagements des acteurs de ce projet, puis ses intêrets et enfin, ses différents enjeux. I.

Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans ladémarche.

Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production :printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison.

Ces denrées peuvent êtreaussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande... La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variétéd'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuelsproblèmes sanitaires. Pendant la saison, et ce de manière périodique (ex.

une fois par semaine), le producteur met les produits frais (ex.les fruits et légumes sont récoltés le matin même de la distribution) à disposition des partenaires qui constituent leurpanier.

Le contenu de ce dernier dépend des produits arrivés à maturité.

Il est possible, dans une certaine mesure,d'échanger les produits entre eux selon ses préférences. Contrairement à la grande distribution, les consommateurs en AMAP accordent moins d'importance à lastandardisation des aliments ; tout ce qui est produit est consommé (alors que dans l'autre cas, ce peut êtrejusqu'à 60 % de la récolte qui reste au champ).

Ce principe est d'une part très valorisant pour le producteur, etd'autre part il permet de diminuer le prix des denrées en reportant les coûts sur la totalité de la production. Le groupe de consommateurs et l'agriculteur se mettent également d'accord sur les méthodes agronomiques àemployer.

Ces dernières s'inspirent de la charte de l'agriculture paysanne et du cahier des charges de l'agriculturebiologique (les producteurs possèdent souvent le logo AB).

En effet, les participants à l'AMAP recherchent desaliments sains, produits dans le respect de l'Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature. Les AMAP participent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle et favorise unegestion responsable et partagée des biens communs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓