AMANTS (Les) ou De la philosophie Platon (résumé & analyse)
Publié le 18/05/2020
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«
AMANTS (Les) ou De la philosophie
1
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~~ -i V~2p~~j"C .~t.
~ T:ep~ 9tAOfJ'Oy!~; .
Dialogtle
attribué à Platon (428-27-347 av.
J.-C~.).
n1ais
sûren1e11t
apocryphe.
On cherche à y décrire
le caractère du philosophe.
Socrate pénètre da11s
la den1eure du graillnlairieil Dion ; il ~r trou,~e
deux jeunes gens plongés dans /une diRcussion
très ani111ée.
Par curiosité, il en de111ande le
sujet a tt x deux (( tendres antis )) .
• Le pretltier lui
rér,otld avec IIlépris qtl'ils parlent de bêtise, de
IJhilosophie ; le second, son rival.
soutient a11
contraire Qtte la philosOJJhie est une belle chose.
Mais alor~.
dit Socrate.
ati11 que 11ous puissions
IlOtlR cotllpreiljection, propo~e alors une atttre
définition : le philosophe est eelui ()tli cot111ait totts
les arts, non avec la perfectiotl d'tt tl hot11n1e Q tti
les exerce en particulier, Inais avec la légèreté dtt
dilettante.
Alors, ajoute Socrate, le philoSOl)lle
serait un espèce de « pentathle )) aya11t une con
naissance de totts les arts, n1ais -~ ne se distingua11t
en aucun d'eux.
Da11s ce cas, il ne serait pas
1nên1e bon, parce que seul est 1JOI1 ce qui est utile.
Et le philosophe serait it1utile, Ptiisqu'il se trott
verait toujottrs dans des conditions d'infériorité
vis-à-vis des artistes.
Ainsi do11C en jurisprtldetlce,
sagesse.
art, politique, éconon1ie, en toutes ces
connaissances Qui se côtoient et sont inséparables,
le philosophe n'occuperait toujours qu'une place
secondaire ? Ceci ne serait-il pas hontetlX ?
L'interlocuteur confus est réduit a11 siletlte..
»
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