Alphonse XIII
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Alphonse XIII (1886-1941), roi d’Espagne de 1886 à 1931.
Fils posthume d’Alphonse XII (mort en 1885), le futur Alphonse XIII est placé sous la régence de sa mère, Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine. Ayant accédé au pouvoir en 1902, il se donne d’emblée deux priorités : d’une part, redorer le blason de l’Espagne en envisageant, pour mieux l’intégrer au concert européen, sa fusion avec le Portugal ; d’autre part, sauvegarder les lambeaux de l’empire colonial en Amérique et en Afrique du Nord où il choisit une politique de conciliation avec les Français et les Anglais.
Sur le plan européen, il rencontre le président français en 1913 et plaide pour la fusion du Portugal et de l’Espagne en échange de son aide militaire en cas de conflit avec l’Allemagne. Mais Deschanel décline l’offre. Durant la guerre, il opte donc pour une stricte neutralité.
Sur le plan colonial, Alphonse XIII essuie d’emblée un échec : à l’issue de la guerre hispano-américaine, les Philippines, Porto Rico et Cuba sont perdus. En 1921, il est tenu pour responsable des revers militaires au Maroc, revers qui font plusieurs milliers de morts (voir Rif, guerre du). Sa popularité en pâtit, d’autant que ses goûts dispendieux font la rumeur publique (on le dit parfois plus préoccupé d’agrandir sa collection de voitures de luxe que de gérer le pays). Aussi, en 1923, pour tenter de restabiliser le régime et de museler l’opposition socialiste et républicaine, il fait appel à Miguel Primo de Rivera qui instaure, avec son aval, un régime autoritaire jusqu’en 1930, date à laquelle il le congédie. Mais en 1931, à l’issue d’une période de grèves et d’émeutes, Alphonse XIII ne peut empêcher la proclamation de la République (14 avril). Il quitte aussitôt l’Espagne pour Rome, où il meurt, léguant préalablement ses droits successoraux à son fils Juan, comte de Barcelone et père de l’actuel roi Juan Carlos Ier.
Liens utiles
- Alphonse XIII
- Alphonse XIII
- le lac - Alphonse de Lamartine (analyse linéaire)
- Corrigé commentaire Hobbes: Léviathan, chapitre XIII, Trad. François Tricaud, Sirey (© Dalloz), 1971, pp. 126-127.
- Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre... écrit Alphonse Daudet dans La Légende de l'homme à la cervelle d'or. Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons. Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres oeuvres que vous connaissez