Databac

Alphonse V " le Magnanime "1396-1458Roi d'Aragon, de Naples et de Sicile, fils de Ferdinand Ier de la dynastie des Trastamare,branche d'Aragon.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alphonse V " le Magnanime "1396-1458Roi d'Aragon, de Naples et de Sicile, fils de Ferdinand Ier de la dynastie des Trastamare,branche d'Aragon. Ce document contient 156 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Alphonse V “ le Magnanime ” 1396-1458 Roi d'Aragon, de Naples et de Sicile, fils de Ferdinand Ier de la dynastie des Trastamare, branche d'Aragon.

Il se battit en Sardaigne dans l'espoir d'hériter Naples de la reine Jeanne et de triompher ainsi de son rival Louis d'Anjou.

Poursuivant son mirage napolitain, Alphonse vécut hors d'Aragon et séparé de sa femme durant plus de vingt ans.

Sa flotte fut détruite à la bataille de Ponza (1 435), livrée contre les Anjou qui briguaient aussi le royaume de Naples.

Grand protecteur des arts et des lettres, il fonda l'université de Barcelone.

En 1442, il devint enfin roi de Naples, réalisant ainsi son ancien rêve, et mourut plus tard à Castelnuovo après un long règne de quarante-deux ans.

Dans sa vieillesse, épris de Lucrèce de Alagno, il songea même à divorcer pour satisfaire ce caprice.

A sa mort, les couronnes d'Aragon et de Naples échurent à deux souverains différents. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles