Databac

ALPACA

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ALPACA Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« ALPACA Plus doux qu'un mouton...

mais beaucoup moins docile ! L'alpaca (ou alpaga) est une race domestique qui a étésélectionnée, à la suite de croisements successifs de lamas, en fonction de la qualité de sa laine.

Il vit entroupeaux, comme les moutons, autour du lac Titicaca où l'on en dénombre plus de deux millions.

Mais cet élégantherbivore n'est pas aussi docile qu'il en a l'air.

De la famille des camélidés comme le chameau ou la vigogne, il est decaractère ombrageux et entêté.

Ni les menaces ni les caresses n'ont d'effet sur lui, et l'attraper pour le tondre n'estpas une petite affaire...Sa toison souple et douce atteint parfois sur les flancs douze centimètres de longueur.

Elle est généralement unie :blanche, brune ou noire, mais peut aussi être tachetée.

Elle a toujours été très appréciée en raison de sa chaleur etde sa légèreté.

Les Incas en faisaient autrefois des vêtements et des tapis, puis les Blancs ont intensifié l'élevagede l'alpaca pour la fabrication du tissu qui porte ce nom.

Il arrive aujourd'hui qu'on y mêle de la laine ordinaire et desfibres synthétiques.L'alpaca vit toute l'année sur les plateaux humides du Pérou et de la Bolivie, dans la Cordillère des Andes.

Il nequitte ses pâturages qu'à la période de la tonte où il est emmené en ville...

malgré ses protestations qu'il exprimepar force crachats ! EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : artiodactylesFAMILLE : camélidésCARACTÉRISTIQUES :Long.

: jusqu'à 2 m (+ 24 cm pour la queue)Hauteur au garrot : 110 cm Poids : jusqu'à 70 kgNourriture : herbe et feuilles fraîchesGestation : 11 mois 1 seul petit par portée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓