Alors que dans certains pays, le taux de chômage ne dépasse pas 6 %, peut-on dire que le chômage est une fatalité pour la France qui compte officiellement presque 12 % de sans-emploi en 1998 ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Alors que dans certains pays, le taux de chômage ne dépasse pas 6 %, peut-on dire que le chômage est une fatalité pour la France qui compte officiellement presque 12 % de sans-emploi en 1998 ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1990. Délimitation spatiale : G7.
Problématique centrale
Nous avons trois cas radicalement différents : le cas japonais où le taux de chômage n’a jamais atteint 3 % grâce à une structure sociale très régulatrice, le cas anglo-saxon où le taux de chômage baisse tandis que la pauvreté chez les salariés augmente, et enfin le cas français qui s’illustre bien avec le théorème d’équivalence de Melon-Ricardo-Barro : l’inconvénient d’être au chômage est compensé par la sécurité offerte grâce au système de protection sociale.
Trois problématiques sous-jacentes
Montrer qu’on avait affirmé la même chose à propos de l’inflation et pourtant elle a été combattue. Expliquer la nature du chômage en France. Discuter le sens du théorème Melon-Ricardo-Barro en faisant une comparaison avec les États-Unis.
Liens utiles
- Dans les nouveaux pays industrialisés asiatiques, les taux de croissance ont été souvent supérieurs à 8 %, tandis qu’en France, on atteint difficilement les 3 % depuis 1974. Comment expliquez-vous cette difficulté de rehausser le taux de croissance ?
- SES GRAND ORAL: Quels impacts a eu la crise de la COVID sur le marché de l’emploi en France ?
- Quelle est l’influence de l’Etat sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?
- France (1993-1994): Un pays en panne
- La biographie ou l'autobiographie était jadis une entreprise réservée exclusivement à des personnes célèbres. Au cours des années cette exclusivité c'est peut à peut élargie à des personnes de moins en moins connues, pour aujourd'hui être accessible à presque tous. A la fin de sa propre autobiographie (Les Mots) J.P. Sartre dit : « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. » Est-ce que cette affirmation rend elle compte de l'autobiographie