Databac

Allégorie de la ville de MadridEn mars 1808, la monarchie espagnole, affaiblie par la corruption et le jeu desintrigues internationales, s'effondre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Allégorie de la ville de MadridEn mars 1808, la monarchie espagnole, affaiblie par la corruption et le jeu desintrigues internationales, s'effondre. Ce document contient 225 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Allégorie de la ville de Madrid En mars 1808, la monarchie espagnole, affaiblie par la corruption et le jeu des intrigues internationales, s’effondre.

Napoléon chasse les Bourbons du trône et remplace Charles IV par son frère Joseph Bonaparte. Cette toile allégorique fut commandée à Goya deux ans plus tard par le conseil municipal de Madrid pour son hôtel de ville.

Le médaillon ovale à droite contenait à l’origine le portrait du roi usurpateur.

A sa chute, on peignit le mot Constitucion en référence à l’éphémère Constitution de Cadix, puis de nouveau le portrait du roi Joseph, de nouveau le mot Constitucion , et ensuite un portrait de Ferdinand VII (fils de Charles IV) lorsque celui-ci succéda à Joseph.

Enfin, en 1872, on lui substitua l’inscription patriotique Dos de mayo (Deux mai) en commémoration des événements du 2 mai 1808, qui marquèrent le début de la lutte des Madrilènes contre Napoléon. Sur cette peinture allégorique, le personnage féminin en costume clair situé au premier plan du tableau personnifie la ville de Madrid.

Son bras droit appuyé sur le blason de la capitale espagnole, elle pose face au spectateur dans une attitude sereine et statique contrastant avec l’agitation des anges, symboles des génies de la Renommée, qui volettent autour d’elle. Goya a peint une toile baroque et lyrique, bien différente de certaines de ses œ uvres dramatiques ou burlesques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles