Allégorie
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Allégorie. Ce document contient 124 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
(grec allêgoria) 1 Expression d'une idée par une image, un tableau, un être vivant, etc. THIBAUDET : « Une allégorie est l'expression d'idées par des images. Un symbole donne, au moyen d'images, l'impression d'idées... en d'autres termes, l'allégorie se présente à nous sous la forme d'une intention nette, précise, détaillée; le symbole sous la forme d'une création libre où l'idée et l'image sont indiscernablement fondues. » Ex. La Carte du Tendre de Mlle de Scudéry est une allégorie parce que chaque détail géographique correspond exactement à une nuance de l'amour; Moïse de Vigny est un symbole parce que le récit se développe librement et nous suggère simplement une idée. 2 L'interprétation allégorique des Écritures Saintes consiste à retrouver, sous le sens littéral, l'expression des dogmes religieux
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse de l'allégorie de la caverne
- L'allégorie de caverne Platon
- Écrire une fable en prose qui présente une allégorie de la condition de l'artiste à notre époque.
- Le recours à l'allégorie animale ne permet-il pas alors d'énoncer des vérités tout en poussant à la réflexion ? La mise en scène du monde animal ne conduit-elle pas l'homme à dépasser les apparences tout en le divertissant et en dissimulant des vérités afin d'échapper à la censure ?
- Allégorie