Aliénation.
Publié le 08/12/2021
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Aliénation. En un sens non philosophique, ce terme signifie dépossession d'un bien ou d'un droit ; maladie mentale qui entraîne pour l'individu la dépossession de sa personne et de ses biens ;
asservissement de l'homme par ses oeuvres, par le pouvoir, par les progrès de la technique, par l'idéologie... Chez Hegel, l'aliénation, c'est le progrès dialectique universel par lequel, suivant sa propre logique
interne et nécessaire, la chose devient étrangère à elle-même sans cesser d'être elle-même. C'est donc le procès par lequel une chose passe à son contraire qui la nie tout en la développant. Ainsi, par exemple, le
gland disparaît dans le chêne, qui n'est pourtant rien d'autre que le gland développé, et on pourrait dire que le gland est réfuté par le chêne ou qu'il « s'aliène » en lui. Mais le mouvement dialectique ne s'arrête pas
là : le contraire est à son tour nié (négation de la négation). Ainsi, par exemple, le chêne produit le gland nouveau (désaliénation). L'aliénation est donc un procès qui se supprime lui-même. Chez Marx, le terme
d'aliénation, employé pour la première fois dans Les Manuscrits de 1844, désigne le processus par lequel l'ouvrier, dans le système capitaliste, est coupé, séparé de sa propre activité. L'ouvrier est dépossédé de sa
force de travail, marchandise qu'il vend jour après jour au capitaliste ; des moyens de production qui sont la propriété du capitaliste et qui, dans la grande industrie, deviennent une puissance hosti
le (la machine ne délivre pas l'ouvrier du travail mais dépouille le travail de son intérêt et supprime des emplois); de son produit sur lequel il n'a aucun droit de propriété ; des aspects volontaires et intellectuels
du travail qui s'opposent à lui comme le pouvoir qui le domine (la science devient « une force productive indépendante du travail » qui combat les intérêts de l'ouvrier puisqu'elle contribue à la fabrication des
machines qui le dépossèdent); de son travail lui-même où il n'a plus aucune initiative ; de sa vie hors du travail qu'il consacre à la reproduction de sa force de travail.
Aliénation. En un sens non philosophique, ce terme signifie dépossession d'un bien ou d'un droit ; maladie mentale qui entraîne pour l'individu la dépossession de sa personne et de ses biens ;
asservissement de l'homme par ses oeuvres, par le pouvoir, par les progrès de la technique, par l'idéologie... Chez Hegel, l'aliénation, c'est le progrès dialectique universel par lequel, suivant sa propre logique
interne et nécessaire, la chose devient étrangère à elle-même sans cesser d'être elle-même. C'est donc le procès par lequel une chose passe à son contraire qui la nie tout en la développant. Ainsi, par exemple, le
gland disparaît dans le chêne, qui n'est pourtant rien d'autre que le gland développé, et on pourrait dire que le gland est réfuté par le chêne ou qu'il « s'aliène » en lui. Mais le mouvement dialectique ne s'arrête pas
là : le contraire est à son tour nié (négation de la négation). Ainsi, par exemple, le chêne produit le gland nouveau (désaliénation). L'aliénation est donc un procès qui se supprime lui-même. Chez Marx, le terme
d'aliénation, employé pour la première fois dans Les Manuscrits de 1844, désigne le processus par lequel l'ouvrier, dans le système capitaliste, est coupé, séparé de sa propre activité. L'ouvrier est dépossédé de sa
force de travail, marchandise qu'il vend jour après jour au capitaliste ; des moyens de production qui sont la propriété du capitaliste et qui, dans la grande industrie, deviennent une puissance hosti
le (la machine ne délivre pas l'ouvrier du travail mais dépouille le travail de son intérêt et supprime des emplois); de son produit sur lequel il n'a aucun droit de propriété ; des aspects volontaires et intellectuels
du travail qui s'opposent à lui comme le pouvoir qui le domine (la science devient « une force productive indépendante du travail » qui combat les intérêts de l'ouvrier puisqu'elle contribue à la fabrication des
machines qui le dépossèdent); de son travail lui-même où il n'a plus aucune initiative ; de sa vie hors du travail qu'il consacre à la reproduction de sa force de travail.
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