Databac

Algernon Sidney1622-1683Républicain, Sidney servit aux côtés des parlementaires au cours de la guerre civile et futblessé à Marston Moor.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Algernon Sidney1622-1683Républicain, Sidney servit aux côtés des parlementaires au cours de la guerre civile et futblessé à Marston Moor. Ce document contient 230 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Algernon Sidney 1622-1683 Républicain, Sidney servit aux côtés des parlementaires au cours de la guerre civile et fut blessé à Marston Moor.

Il fut membre de la commission qui jugea Charles Ier, mais dénonça la cour comme incompétente et bien qu'il ait fait partie du Conseil d'État (1653), il rompit avec Cromwell après la purge du Parlement par Pride.

Il vécut à l'étranger de 1660 jusqu'en 1677 et tenta en 1666 de persuader Louis XIV de l'aider à fomenter une révolution contre Charles II. En 1677 il rentra en Angleterre où, bien que n'appartenant pas au Parlement, il fit preuve de beaucoup d'activité parmi ceux qui voulaient exclure le duc d'York du trône.

Arthur Capel, qui avait servi aux côtés du roi pendant la guerre, se joignit à l'opposition du Parlement contre Danby et témoigna aussi d'une certaine activité en faveur de l'exclusion du duc d'York. En 1683, les deux hommes furent arrêtés pour complicité dans la conspiration ourdie à Rye House pour assassiner Charles II.

On trouva Essex la gorge tranchée, dans sa prison, de sa propre main selon la cour, ce qui, d'après elle, prouvait sa culpabilité, mais selon d'autres il avait été assassiné.

Sidney passa devant un tribunal présidé par le juge Jeffreys et bien qu'il eut récusé et les imputations portées contre lui et la légalité de la cour, il fut exécuté avec lord William Russell.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles