Databac

Alfred, vicomte Milner1854-1925Avec Chamberlain, Rhodes et Curzon Milner est l'incarnation de cette fièvre impérialiste quis'empara de la Grande-Bretagne dans les années 90.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alfred, vicomte Milner1854-1925Avec Chamberlain, Rhodes et Curzon Milner est l'incarnation de cette fièvre impérialiste quis'empara de la Grande-Bretagne dans les années 90. Ce document contient 230 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Alfred, vicomte Milner 1854-1925 Avec Chamberlain, Rhodes et Curzon Milner est l'incarnation de cette fièvre impérialiste qui s'empara de la Grande-Bretagne dans les années 90.

Né en Allemagne, il fit ses études à Oxford et après avoir travaillé à réorganiser les finances de l'Égypte de 1889 à 1892, il fut envoyé comme haut-commissaire par Chamberlain en 1897 dans une Afrique du Sud en proie aux troubles et aux divisions.

Il aurait du s'y montrer impartial mais en fait, il ne l'était pas : persuadé qu'un conflit avec la République du Transvaal était inévitable, il prit le parti des Uit-landers britanniques contre le gouvernement de Kruger et, par son intransigeance et ses provocations, déclencha la guerre des Boers de 1899-1902.

Après la guerre, il encouragea la colonisation britannique en Afrique du Sud et imposa la langue anglaise dans les écoles : son but était d'assurer la prédominance de sa race sur celle des Boers.

En 1904, il persuada le secrétaire aux Colonies, Lyttelton, d'importer de la main-d'oeuvre chinoise au Transvaal sous contrat d'apprentissage pour exploiter les mines d'or ; cette mesure provoqua un tollé d'indignation parmi les libéraux anglais qui la qualifièrent d'“ esclavage ” et s'empressèrent de l'abolir dès leur arrivée au pouvoir.

Milner quitta l'Afrique du Sud en 1905 et ne prit plus une part active à la politique jusqu'en 1916 où il devint membre du cabinet de guerre de Lloyd George.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles