Alfred SISLEY:VALLÉE DE LA SEINE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Alfred SISLEY
Les difficultés financières n'empêchent pas Sisley, peintre de plein air,
de
représenter une nature gaie et souriante, un jour de printemps
1875 ...
Après un voyage en Angleterre, d'où il a rap
porté certaines de ses plus célèbres toiles,
Sisley quitte Louveciennes pour Marly-le-Roi.
Lui qui, jusqu'à l'âge de trente ons, av ait
connu l'aisance, vit dons une gronde misère:
son père a fait faillite peu avant la Commune ,
ne lui laissant que des dettes.
LE CONTEXTE
Pour sortir de ses difficultés , Sisley décide ,
avec
ses omis Monet, Renoir et Berthe Mori
sot, d'organiser une vente publique de leurs
œuvres.
Mois le public manifeste violemment
son désaccord, et les organisateurs doivent
foire
appel à la police 1 Malgré l'appui du
peintre
Gustave Caillebotte et du critique
d'art Théodore Dure!, qui tentent de faire
monter les prix, les vingt et une toiles de Sis
ley n'atteignent que 2 445 F, soit la somme
dérisoire d'un peu plus
de 100 F chacune.
LE LIEU
Sisley a peint ici une vue panoramique de la
vallée de la Seine, en portant son regard en
aval, de Louveciennes vers Saint-Germain-en
Loye .
On aperçoit à gauche les terrasses qui
dominent
le fleuve.
La ville de Saint-Germain
fut résidence royale de 1542 à 1701 .
Louis XIV
est né dons le château, et -·est lui qui char
gea Le Nôtre d'aménager le porc.
Une autre vue calme el sereine de Louveciennes due au pinceau de Sisley.
Alfred SISLEY 1839-1899
• Vallée de la Seine, vue des hDuteurs de Louveciennes
• Huile sur toUe 65 cm x 92 cm • Signé et daté en bas, à droi~ ((Sisley 75 »
• Peint en 1875
• Localisation : Rennes, musée des Beaux-Arts
• Expositions: Dresde, 1904; Liège, 1905
L'ŒUVRE
Hymne à une nature riante, peinte dons une
gomme claire propre à Sisley, cette toile
reprend les couleurs tant décriées par le
public -le rose saumon et le rose lilas - utili
sées pour rendre les effets de soleil à travers
les nuages.
LA CRITIQUE
Le critique d'art L.
Roger-Milès fut l'un des pre
miers défenseurs de Sisley.
Il écrit notam
ment: «Chez lui, le paysage est environné
de ciel sans en être écrasé: il en est pro
tégé; point de placages de bleu ou de gris,
qui demeurent sans vibration et,
par consé
quent, hors de l'expression de nature; ce
sont,
au contraire, des colorations fines,
lumineuses
et douces, avec de beaux nuages
légers et souples, emportés ou paisibles,
sui
vant le caprice des souffles aériens; au
devant de l'azur, qui n'est fait que de
profondeur, une vapeur impalpable flotte
dans l'atmosphère: on sent que toujours
Sis
ley est parti d'effets vus et que ses ciels ont
des transparences
qui sont bien l'expression
de la vérité.
»
LA COTE
Peu d'œuvres de Sisley passent en vente
publique.
Une seule huile sur toile s'est
vendue 3,3 millions de francs français
(605000dollars ) à New York en 1992.
Pour un pastel, il faut compter de
36500FF (6600dollars ) à 48000FF
(8700dollars )..
»
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