Alfred SISLEY:LOUVECIENNES, SENTIER DE LA MI-CÔTE.
Publié le 17/05/2020
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«
Alfred SISLEY
LOUVECIE N NES, SENTIER DE LA MI-CÔTE
Les peintures faites à Louveciennes présentent, dans l'œuvre de Sisley,
une grande unité poétique.
Il y vécut
de 1871 au printemps 1875, loin
de l'agitation parisienne.
Cette fois, Sisley délaisse les routes paisibles,
les méandres paresseux de la Seine pour
s'attacher au «côté jardin>> de Louveciennes.
Et même, pourrait-on dire, au côté jardin
potager.
L'ŒUVRE
Un chemin court à flanc de coteau, longeant
l'arrière
de quelques bicoques.
Pas ou peu
de fleurs, mais des arbres fruitiers, des carrés
de légumes soigneusement entretenus, proté
gés par des palissades.
D'une
de ces mai
sonnettes accrochées à la colline, une
passerelle plonge directement sur la sente.
Une
brave ménagère rentre des courses ..
Détail d'une autre vue de Louveciennes, bourgade de banlieue que Sisley a souvent brossée.
Alfred SISLEY 1839-1899
• Lou veciennes, sentier de la mi-côte
• Huile sur toile 38 c m x 46,5 cm
• Signé en bas , à droite «Sisley»
• Peint vers 1873 • Localisation : Paris, musée d'Orsay
C'est tout.
Cette petite ville, située entre Ver
sailles et Marly, attire des Parisiens cossus,
qui s'y font construire une
villa, mais aussi de
moins fortunés, qui y coulent une paisible
retraite.
Le village tranquille , vivant à l'ombre
du château de Versailles, est devenu un
monde hybride.
Ainsi, le sentier qui tourne
brusquement
à angle droit suggère la géomé
trie artificielle du parcellaire : ces jardinets
ont été créés
de toutes pièces et sont le fruit
de la spéculation foncière.
Sisley a particuliè
rement
su rendre l'individualisme bon enfant
de cette banlieue, qui n'est ni la ville ni la
campagne, et, par là, il a rejoint l'univers
poétique d'un Pissarro
LA COMPOSITION
Traditionnellement, les paysagistes mettaient
au
premier plan une forme quelconque -
arbre, rocher, maison
-, qui, faisant écran,
donnait
l ' illusion de la profondeur.
Corot fut
un des premiers à rejeter cette convention, et
les impressionnistes suivirent son exemple.
Ici,
le
sentier semble buter sur quelques fleurs
bleues, taches froides parmi
les verts froids,
discrètes mais suffisamment perceptibles pour
nous conduire d'un bond ou centre du
tableau.
Cette impression de est caractéristique de Sisley et de
ses amis.
LA COT E
Sisley
ayant été longtemp s considéré
co
mme un impre ssionni ste du second rang,
sa cote es t enco re loin d'éga l
er celle d'un
M onet ou d'un Renoir.
Malgr é to ut, un
tab leau semblable devrait trouver preneur
à 3,5 millions de francs..
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