Alfred SISLEY:LE PONT DE MORET.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Alfred SISLEY
LE PO NT DE MOR ET
Comme quelques autres villes, Moret-sur-Loing attira souvent les
peintres impressionnistes.
Sisley en tomba amoureux au point de
s'y installer ...
Lorsque Sisley peignit le pont de Moret, en
1893, il était déjà considéré dons le monde
de l'art comme le spécialiste des paysages
d'lie-de-Fronce.
Le site lui était d'autant plus
familier qu'il
vivait dons cette localité de Sei
ne-et-Morne depuis l 889.
L'ŒUVRE
La toile est divisée en deux parties par la dia
gonale du pont: d'une port, le ciel, parsemé
de quelques rares nuages; d'outre port, le
Loing, dons lequel se reflètent le moulin Pro
vencher et la verdure.
La porte de Bourgogne
se dresse ou-dessus de ce moulin, tondis que,
sur la gauche du tableau, l'église se profile
derrière l'outre moulin.
Comme toujours chez
Sisley, les êtres humains n'apparaissent que
sous forme de silhouettes.
Si, à l'époque, Monet se passionne pour la
dissolution
des formes dons la lumière, Sisley
s'intéresse avant tout à l'équilibre de la com
position
et des intervalles dons l'espace.
Il ne
néglige pas pour autant les effets de lumière
sur l'eau, qu'il rend, d'une touche légère, par
des hachures
régulières.
Une impression de tranquillité intemporelle
émane de ce paysage aux coloris clairs et
nuancés, qui évoque un outre siècle.
L'artiste
peindra à maintes reprises des
vues de Moret.
De tous les impressionnistes, il sera pourtant
un des plus pauvres et des plus ignorés.
L'église de Morel, la haute porte, le pont elles eaux basses du Loing, rien n'échappe au regard pertinent du peintre.
Alfred SISLEY 1839-1899
• Le Pont de Moret
• Huile sur toile 73 cm x 92 cm
• Signé et daté bord gauche «Sisley 93»
• Peint en 1893
• Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1939.
Los Angeles,
Chicago, 1984-1985; Baltimore, 1993
LA CRITIQUE
Contrairement à Claude Monet, son ami de
toujours, Sisley n'eut aucun succès de son
vivant.
Le critique Gustave Geffroy fut néon
moins
un des premiers à reconnaître son
talent : «Combien de fois Sisley a-t-il repré
senté
ce pont de Moret!» écrit-il.
«Il l'a
maçonné de façon large et sommaire, d'un
seul élan énergique.
Quelle sûreté dans
cette fougue, comme tout est bien à sa
place, à son plan, dans sa lumière!» Dès
l 894, il avait situé son œuvre dans la conti
nuité du
XIX• siècle français: «Il écrit ainsi
son
chapitre de l'histoire de notre sol, de
nos eaux, de notre ciel.
Il marquera sa pla
ce dans le musée
de paysages que laissera
notre siècle.
»
L'HISTOIRE
La toile a fait partie de la collection François
Depeoux, avant d'être acquise par
le docteur
Eduardo
Mollard.
Léguée en son nom ou Lou
vre par Enriqueto Alsop, elle fut transférée ou
jeu
de paume, puis ou musée d'Orsay.
LA COTE
Il est rare que des tableaux de Sisley
affrontent les enchère s.
M ore t-sur-Loing,
une toile de la même époque,
s'est
néanmoins vendue plus de 13 millions
de francs à New York, en 1989! Plus
accessibles, ses pastels coûtent de 30 000
à 50 000 francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alfred SISLEY:LE PONT DE HAMPTON COURT, MITRE INN.
- PEINTURE: Alfred Sisley (1839- 1899)
- Alfred SISLEY:LOUVECIENNES, SENTIER DE LA MI-CÔTE.
- Alfred SISLEY:ALLÉE DE CHÂTAIGNIERS A LA CELLE-SAINT-CLOUD.
- Alfred SISLEY:r LA SEINE A BOUGIVAL.