Alfred SISLEY:LE CHEMIN DANS LA CAMPAGNE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Alfred SISLEY
LE CHEMIN DANS LA CAMPAGNE
Par sa palette assourdie et sa composition soignée , ce paysage
intemporel révèle l'influence de Corot sur le peintre britannique.
Contrairement à d'autre s peintre s de son
époque,
Sis l ey est resté toute sa v ie fidèle à
l' impressionnisme.
Considéré comme un artiste
«de pure sensibilité », il a néanmoins subi
l' influence de Çorot.
Il partage en effet avec
le peintre de l' Ecole de Barbizon une même
rigueur dans
la construction , un même sens de
la mesure et un même goût pour les tons
sourds.
Mais les paysages de Sisley, qui célè
brent toujours la beauté de la nature , sont
empreints d'une
douce poésie qui lui est
propre .
L'ŒUVRE
Contrairement
à son habitude , Sisley ne pré
cise pas dans
le titre de la toile où se trouve
son motif.
Ce chemin , qui pourrait se situer
n 'importe où,
l'attire d'ailleurs précisément
par
sa banalité.
Une fois de plus , le peintre construit minutieu
sement
sa composition : le regard est tout de
suite attiré
vers l' horizon par la série de lignes
fuyantes que dessinent la rangée d'arbres sur
la gauche et le chemin au milieu de la toile.
On y découvre deux paysannes immobiles ,
qui semblent contempler le pa ysage .
Sur la
Au bord du canal , au printemps (le soir) .
Une fois de plus , Sisley n'identifie pa s le lieu et peint avec des tons a ssourdis une œuvre d'une facture légère et aérée.
Alfred SISLEY 1839-1899
• Le Chemin dans la campagne
• Huile sur toile • Signé en bas, à droite, «Sisley»
• Peint
à une date inconnue
• Localisation : collection particulière
droite , des plantations , traitées sommaire
ment , créent
un contrepoint visue l.
A l'arrière
plan ,
des arbres au x formes variées rompent
la monotonie du paysage.
Sisley utilise une palette rédui te de tons
assourdis , comme
le vert , le b!='ige et le roux ,
qui
rappellent les huiles de l ' Ecole de Barbi
zon.
Mais quelques touches rouges, qui resti
tuent les fruits dans les arbres, mettent une
note
de gaieté dans cette œuvre caractérisée
par
sa grande sobriété.
LA CRITIQUE
L'écri vain et journaliste julien Leclercq qualifie
l 'œu v
re de Sisley d'« art libre ..
franc, poé
tique, où
l'esprit rêve, où l'œil a du plaisir ,
où la main
est intelligente ».
«Sisley fusionnait les éléments avec une
grande discrétion.
Il ne fit jamais sensation,
ne fut jamais vulgaire .
Il maintint une relation
juste entre
les plans et les tons.
Il avait de la
sensibilité, du bon goût
et un savoir -faire pic
tural.
Mais il n'avait pas l'originalité d'un
grand
maître », écrit de son côté R.
Wilenski .
LA C OT E
Un autr e pa ysa ge, Dan s les vig nes à
Lou vec ie nne s, a chan gé de main pour la
s omme de 2,837 million s de franc s franç ais
( 520000 dollar s) au cour s d'une vente aux
e nch èr
es à Ne w Y ork en 1995.
Mais une
huil e de S is l
ey pe ut aller jusqu 'à
8 ,8 million s de fran cs franç ais ( 1,6 milli on
d e dollar
s).
On peut se procurer un pastel
de l'arti ste
à partir de 107 000 FF
(20000 dollar s)..
»
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