Alfred SISLEY:LE CANAL SAINT-MARTIN.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Alfred SISLEY
LE CANAL SAINT-MARTIN
En 1870, Sisley plante son chevalet sur les bords du canal Saint-Martin
pour peindre deux toiles qui seront exposées
au Salon.
Mais ce succès
sera sans lendemain.
Toutes ses autres œuvres seront refusées par le
jury de cette très officielle institution ...
Sisley f a it preuve ici d'une étonnante maîtrise
dans la t echnique impressionnis te en des
t
em p s où ce mouveme nt che r chait encore ses
marques.
Mois o n resse nt aus si dons cette
œuvre
l'influence des p e intr es de la décennie
précédente: jongkind, Lé pin e
et surtout Bou
din , dont
Sisley par t age ait la passion pour les
cie ls .
L'ÉPOQUE
jusque-là, Sis ley b é né fici ait de l'aid e de son
père.
Mois, ce dernie r, ruiné par la gue r re
de 187 0, dut couper le s viv r es à son fils.
Sis
ley décida al ors d e vivre vrai me nt de son tra
vail.
Malheureu semen t, ce l éte rnel incompri s
dut constamment cou
rir ap rè s d'hypothétique s
acheteurs
et finit, l u i a u ssi, ruiné .
Pour l'eau ou le ciel, l'un reflet de l'autre, Sisley,
utilise la même palette , les mêmes couleurs.
Seule la touche diffère .
Alfred SISLE Y 1839 -1899
• Le Canal Saint-Martin
• H uile sur bois 50 cm x 65 cm
• Peint en 1870
• Sign é en bas, à droite, «Sisley, 1870»
•
Localisation: Paris, musée d'Orsay
•
E xp ositions : Paris, Salon de 1870, 1954
Quelques mois seulement après sa mort, ses
toiles p re nd ro nt la valeu r fina nciè re qu'e lles
m é ritaie nt.
LE TABLEAU
Sis ley n o us o ffre une vue p rise ou ros de l'eau,
pres qu e par dessous .
Ce tte p os ition dégage
une pe rs pective très fuyant e, m e ttant en évi
d ence
un ciel éclairé par le sol eil co uc hant.
Le
ca na l occ upe toute la largeur du b as de la
composi tion Se s r ives semblent repouss ées
vers
l'extérieur .
C'est, bien sûr, à cett e
co nfr o ntation du cie l el de l'ea u que Sis le y
s'es t intéressé ic i.
Il la traite avec d es pe tites
touches juxtaposées et une gronde attention
po
rtée aux reflet s de la lumière à la surface du
ca na l.
Sa palette s e compose de bleus
v ib ra nts, d 'orangés et d e bla n cs.
Moi s il dé
gra de les tons ou lieu de les a cce ntuer, d'où
u ne impression
de vibr a tion lé g èr e, qui fait
songe r
au travail de Mone t à La G re no uillère.
L'HISTOIRE
Ce tte toile f it partie de la co llec tio n du d octe ur
Pa u l Go ch et, ami d es impression nistes, q ui
soigna Von Gog h s ur ses dernie rs jou r s, à
Auvers-sur-Ois e.
Elle fu t légué e au Louv re par
le fils du collectionneur en 1 95 1.
L A COTE
Sis ley fait enfin pa rtie aujo urd'hui
des impre ssionnist es les plus co tés.
Une Seine à Saint- Clo ud de 1877 a été
v end ue 2,88 million s de fran cs en 199 0.
Mai s on trou ve enc ore des ea u x
-fort es
du pein tr e à moins de 3 0 000 fran cs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alfred SISLEY:ALLÉE DE CHÂTAIGNIERS A LA CELLE-SAINT-CLOUD.
- Georges BRAQUE:LE CANAL SAINT-MARTIN.
- Alfred SISLEY:ALLÉE DE CHÂTAIGNIERS A LA CELLE-SAINT-CLOUD.
- Saint-Martin.
- PEINTURE: Alfred Sisley (1839- 1899)