Alfred SISLEY:CHAMPS DE BLÉ: COTEAUX D'ARGENTEUIL.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Alfred SISLEY
CHAMPS DE BLÉ ; COT E AUX D 'ARGE N TEUIL
Un des fameux paysages qui ont assuré sa notoriété: de simples
champs de blé à la fln de l'été.
Nulle figure humaine ne vient perturber
la pureté des lignes.
Sisley est bien, de tous les impressionnistes, le plus
proche de la nature.
Sisley a rejoint Monet à Argenteuil en 1872.
Il y retrouve tous ses outres omis impression
nistes et, comme eux, cherche dons les sites
de cette petite ville proche de Paris des
sources d'inspiration.
LE LIEU
A Argenteuil, ce ne sont pas seulement le port
et
les deux ponts sur la Seine qui intéressent
les impressionnistes, mois aussi, et surtout, la
compagne environnante.
A la même époque,
Monet s'attaque à ses fameux Coquelicots
dons un cadre qui ressemble à celui qu'a
choisi Sisley.
Le peintre aimait particulièrement
ce genre d'endroit.
Sur le même sujet et à la
même époque , il a peint une toile tout à fait
similaire (Champs), avec un même paysage
creusé
et une même ligne d'horizon dégagée.
L'ŒUVRE
C'est encore une fois à un rigoureux travail de
composition que s'est livré Sisley.
La trouée
verte qui creuse
le champs attire l'œil vers le
fond du tableau, dans une sorte d'impasse.
Mois,
plus à droite, les étendues de blé, en
disparaissant derrière la ligne d'horizon , nous
apportent un sentiment d'infini et de liberté.
A
Alfred SISLEY 1839-1899
• Cham ps de blé, coteaux d'Argenteuil ou
Champs de soleil
• Huile sur toile 50 cm x 73 cm
• Si gn é en bas, à droite, «Sisley 73 »
• Pein t en 1873
• Localisat ion : Ha mbourg, Kunsthalle
• Ex posi tions: Pa ris, 1904, 1951
droite et à gauche, le tableau est encadré par
deux rongées d'arbres.
Une fois cet exercice
de
style réalisé, Sisley n'embarrasse pas son
œuvre de détails superflus ou d'éléments
d'animation.
Le paysage reste seul dans la
lumière,
sons rien d 'autre à quoi nous raccro
cher.
Certains critiques accusaient
Sisley de
ne pas finir son travail.
D'outres, comme Octa
ve Mirbeau, louaient cette façon de travailler:
«Il improvisait des paysages avec une
abondance admirable.
Il donnait à l'inache
vé une poésie parfois exguise », écrit-il lors
de l'exposition Sisley ou Solon du Champ-de
Mors de 1892.
L'HISTOIRE
Achetée par Durond-Ruel en 1 87 4, la toile
est revendue l 000 F à Poul Bérard.
En
1904 , George Petit la rachète
pour l
0 l 00 F et la cède ou
prince
de Wagram.
LA COTE
Une Rue de village,
temps gris datant de 1874
a été vendue 3,3 millions
de francs français
(600000dollars) à
New York
en 1992.
Sisley a enfin
(presque!) rattrapé
Délaissant le pont si cher a Monet, Sisley s'intéresse, lui, à la Passerelle d'Argenteuil et à ses promeneurs.
son retard d'antan..
»
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