Alfred North Whitehead1861-1947Il fit une carrière de professeur de mathématiques
Publié le 22/05/2020
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Alfred North Whitehead
1861-1947
Il fit une carrière de professeur de mathématiques en Grande-Bretagne ( Traité de l'Algèbre
Universelle , 1898, et, en collaboration avec Bertrand Russell, les fameux Principia
Mathematica , 1903), puis, à partir de 1924, il se consacra à l'enseignement de la philosophie
aux États-Unis.
Ayant une formation positive et scientifique, Whitehead eut pour première
préoccupation d'insérer la philosophie dans les conceptions nouvelles qui ont bouleversé
les perspectives de notre siècle : le Darwinisme, les théories de Bohr et Rutherford, celles
de Fresnel et de Maxwell sur l'Espace-Temps et enfin les nouvelles conceptions sur
l'Énergie et la Matière.
Le point de départ de Whitehead fut la négation du sophisme de
base de l'abstraction philosophique, selon lequel l'objet existe là où il est perçu et non
ailleurs.
En effet, nous savons maintenant, après Newton et Einstein, qu'un objet existe
partout où les autres objets sont affectés par sa présence.
D'autre part, sur le plan
philosophique du raisonnement, une fois l'abstraction faite, on a tendance à oublier le fait
réel dont elle est née : c'est l'erreur de la concrétisation mal placée.
Finalement, il existe une
tendance à juger les systèmes sur la clarté et la netteté de leur point de départ, alors qu'il
importe avant tout de les juger sur leurs résultats, qui doivent être en accord avec le réel
scientifique.
( Le concept de la Nature , 1920 ; Le But de l'Éducation , 1928 ; La Fonction de la
Raison , 1929 ; Processus et Réalité , 1929).
Depuis plus de trois siècles, la philosophie
s'embourbe dans l'ornière de l'interprétation mécaniste (doctrine de la simple localisation
des corps) et dans celle du dualisme cartésien.
Selon Whitehead, il y a entre les diverses
descriptions du monde, qu'elles tendent à être purement objectives (celles du savant) ou
purement subjectives (celles de l'artiste), une liaison profonde, organique : ce fait a pour
lui une importance si primordiale qu'il donne à son système le nom d'organicisme.
L'investigation de l'Univers par l'homme a toujours été de l'ordre de l'analyse, il est temps
d'en faire une synthèse organique.
( La science et le Monde Moderne , 1926 ; Aventures des Idées ,
1933).
Tout objet n'est que succession d'événements, mais l'objet inanimé n'est que
répétition sans changement alors que, dans le vivant, la répétition est caractérisée par le
changement.
Le premier ne peut être affecté que par une causalité extérieure ; le second est
d'abord affecté par une causalité intérieure.
Chez l'homme, le pôle physique (causalité
extérieure est déterminé) le pôle mental jouit du libre-arbitre : “ Le corps est cette portion
de nature avec laquelle chaque instant de l'expérience humaine coopère intimement.
”
(Modes de Pensées , 1938.) De là la grandeur cosmique de “ vivre ” au sens humain du mot :
dans la perspective immense de l'évolution, cet ordre constitue ce que Whitehead appelle
l'ordre esthétique.
Il est non seulement le sommet et la justification du monde, mais encore
il est basé sur la valeur intrinsèque présente et sur l'addition constante de nouveauté.
La pensée de Whitehead, qui fut un des plus grands philosophes anglo-saxons du XXe
siècle, évolua et s'enrichit pratiquement jusqu'à la veille de sa mort.
Cette conclusion d'un
de ses cours le caractérise : “ Aussitôt que vous demeurez satisfaits d'idées primitives, de
propositions primitives, vous avez cessé d'être philosophe.
”.
»
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