Alfred Jarry
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Alfred Jarry (1872 - 1907)
Jarry, créateur de la pataphysique, est l'auteur de plusieurs romans ; mais c'est l-e personnage d'Ubu, devenu untype au même titre que Don Quichotte ou Harpagon, qui a immortalisé son nom.
Une farce géniale.Elève au lycée de Rennes, Jarry se mit à écrire des petites comédies en vers ou en prose dès l'âge de 13 ans.
C'estd'ailleurs là, avec des camarades, qu'il conçut le personnage du Père Ubu, caricature d'un professeur ridicule.
En1891, il se rendit à Paris où il fit paraître sa première œuvre, Minutes de sable mémorial (1894), d'inspirationsymboliste.
En 1896, il publia et fit représenter Ubu Roi, version remaniée de la farce écrite au collège, et quiconstitue le premier volet d'une trilogie dont les titres parodient les tragédies grecques (Ubu Roi, Ubu Cocu, Ubuenchaîné, 1896-1900).
Cette bouffonnerie le rendit célèbre.
Jarry lui-même, personnage non-conformiste etturbulent, ayant le goût de l'outrance verbale et du scandale, n'hésita pas à utiliser le langage et à adopter lesattitudes de son héros dans la vie quotidienne.
Précurseur du surréalisme, il se livra dans ses romans (Les Jours etles nuits, 1897 ; Le Surmâle, 1902), à des jeux verbaux visant à la désintégration du langage.
Il a inventé le termede pataphysique, "science des solutions imaginaires" dont il fut le théoricien (Gestes et opinions du Dr Faustroll,1898), et il a influencé des poètes et des écrivains comme Prévert, Vian et Queneau.
Le collège de Pataphysique,fondé en 1948, se consacre à l'étude de son œuvre.
Jarry mourut prématurément, miné par l'absinthe et latuberculose.
Le Père Ubu.Le personnage du Père Ubu, ancien roi d'Aragon, qui assassine son bienfaiteur le roi de Pologne afin de le supplanter,puis fait massacrer tout son entourage, est devenu un type : hypocrite, brutal, lâche, cupide, il cumule tous les basinstincts de l'être humain.
Le cycle qui lui est consacré constitue une satire bouffonne de la société bourgeoise,poussée à l'absurde.
A notre époque, le néologisme "ubuesque" a été utilisé pour qualifier certains tyrans grotesqueset sanguinaires que l'actualité a rendus tristement célèbres.
Témoignage.
"Mosieur Ubu est un être ignoble, ce pourquoi il nous ressemble (par en bas) à tous.Père Ubu : Cornegidouille ! Nous n'aurons point tout démoli, si nous ne démolissons même les ruines.
Jarry
Repères chronologiques.
1897 : Gide, Les Nourritures terrestres ; Mallarmé, Divagations - 1898 : Edmond Rostand fait jouer Cyrano deBergerac - 1900 : Colette, Claudine à l'École ; Bergson, Le Rire -1902 : fondation de l'académie Goncourt..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- UBU ROI - Alfred Jarry
- Alfred Jarry
- Alfred Jarry, Ubu Roi, III, 2 (1896). Commentaire
- Jarry, Alfred.
- Artaud, Antonin Jarry, Alfred Schlumberger, Jean Supervielle, Jules