Databac

Alfred Dreyfus1859-1935D'une famille juive alsacienne aisée, Dreyfus suivit les cours de l'École polytechnique avantde gravir brillamment les échelons de la carrière militaire.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alfred Dreyfus1859-1935D'une famille juive alsacienne aisée, Dreyfus suivit les cours de l'École polytechnique avantde gravir brillamment les échelons de la carrière militaire. Ce document contient 232 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Alfred Dreyfus 1859-1935 D'une famille juive alsacienne aisée, Dreyfus suivit les cours de l’École polytechnique avant de gravir brillamment les échelons de la carrière militaire.

Mais ses origines juives freinèrent bientôt sa progression ; capitaine en 1889, il resta un officier relativement discret jusqu'à son affectation en 1894 au ministère de la Guerre.

Accusé sur simple similitude d’écriture d'avoir livré des secrets militaires à l'attaché militaire allemand à Paris, le major Schwartzkoppen, il fut jugé sommairement par le conseil de guerre, dégradé et condamné à la déportation à vie dans l'île du Diable (Guyane).

Dans l'antisémitisme ambiant, l’incident sera oublié deux ans, le temps que le véritable coupable présumé, l’officier Esterhazi, ne soit identifié en 1896 et le procès révisé.

Un groupe de politiciens et d'intellectuels, dont Zola, s’empara de l’affaire à l’issue de l’acquittement d’Esterhazi (1898) et lança une campagne de presse en faveur de Dreyfus.

Alors que Zola publiait dans L’Aurore sa célèbre lettre ouverte J'accuse , l'affaire Dreyfus divisait déjà la France en deux, révélant des tensions sociales et politiques qui remettaient en question l'existence même de la République.

Dreyfus fut rejugé en 1899, et une nouvelle fois condamné.

Un ultime procès intervint en 1904 dont le jugement fut cassé deux ans plus tard.

Réintégré dans l'armée, il reçut la Légion d'honneur et fut promu à un grade supérieur.

Commandant pendant la Première Guerre mondiale, il finit sa vie dans l'anonymat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles