Alfred de Vigny
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Alfred de V igny
Au poète de cœur, Alfred de Musset, s'oppose le poète philosophe, A lfred de Vigny : épreuves de l'existence, fardeau de notre responsabilité, énigme denotre destinée, tels sont les sujets qui ont fait l'objet de ses réflexions anxieuses et de ses poèmes symboliques.
Seul de tous les Romantiques, A lfred de Vigny a essayé de faire une œuvre impersonnelle.
Ancien officier, Alfred de Vigny (1797-1863) mena une existence sévère et digne, assez semblable à celle de V auvenargues et qui, marquée par depénibles déceptions, lui inspira également une philosophie généreuse.
Hautain plutôt qu'orgueilleux, gardant jalousement pour lui ses sentiments intimes, iln'a dans ses écrits laissé transpirer de sa personnalité que le frémissement d'une conviction profonde.
Il voit dans la poésie un art sérieux, une mission : aulieu de la faire servir à de vaines confidences, il veut l'employer à répandre des idées :
Jetons l'œuvre à la mer, la mer des multitudes ;
Dieu la prendra du doigt pour la conduire au port.
Son œuvre.
Alfred de Vigny a laissé en prose Servitude et Grandeur militaires, sorte de commentaire sur le métier des armes au temps de l'Empire et de laRestauration; un roman historique : Cinq-Mars; un drame pessimiste : Chatterton; et en vers, des Poèmes antiques et modernes (1822-1826), complétéspar Les Destinées (écrites vers 1843-1845).Les poèmes de V igny ont une signification plus morale que lyrique.
Ce ne sont pas de simples compositions descriptives : Vigny cherche dans la nature ou surtout dans l'histoire des sujets dont il puisse tirer une conclusionmorale, en faire des symboles.
De telles pièces, à tendance objective et philosophique à la fois, ne sont romantiques que par le choix de sujets bibliques oumodernes et par le pessimisme de l'inspiration.
• Dans Eloa, ange de la Pitié, séduite par Satan, il y a un essai brillant de merveilleux chrétien; dans Le Cor, le poète s'est rémémoré la fin héroïque deRoland.
Les poèmes qui semblent le mieux exprimer la philosophie de Vigny sont : Moïse, La C olère de Samson, La Mort du Loup.
• Moïse dépeint la souffrance de l'homme supérieur, isolé dans sa gloire : « prophète centenaire », Moïse demande à Dieu de le décharger de sa tâcheredoutable :
O Seigneur! j'ai vécu puissant et solitaire, Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre!
• La Colère de Samson enseigne la défiance envers la femme traîtresse, Dalila :
Une lutte éternelle, à toute heure, en tout lieu, Se livre sur la terre en présence de Dieu, Entre la bonté d'homme et la ruse de femme...
• La Mort du Loup est une leçon de stoïcisme : de même que le loup traqué par les chasseurs meurt « sans jeter un cri », le sage ne doit pas capitulerbassement devant l'épreuve :
Gémir, prier, pleurer est également lâche ; Fais énergiquement ta longue et lourde tâche Dans la voie où le sort a voulu t'appeler.
La philosophie de Vigny est empreinte de stoïcisme.
Ces poèmes contiennent ce qu'il y a de plus original et de plus fort dans la morale de l'auteur; trois mots suffiraient à la résumer et avec elle toute saphilosophie : stoïcisme, pessimisme et bonté.Vigny n'espère ni en Dieu (« le silence éternel de la Divinité ») ni en la Nature (« On me dit une mère et je suis une tombe »).
L'Univers lui semble étreint parun déterminisme implacable; l'Humanité gémit sous le poids des Destinées aveugles.
Mais l'idée, YEsprit pur, finiront par affranchir les cœurs; retiré dans sa « tour d'ivoire », le poète ne se désintéresse pas de la lutte : il accorde aux victimesun tribut de pitié.
J'aime la majesté des souffrances humaines.
Le style de V igny présente une beauté sévère.
Vigny n'a écrit qu'un nombre restreint de poèmes ; ses chefs-d'œuvre sont remarquables par la fermeté de la pensée et de l'expression.
L'idée se développe en strophes amples et vigoureuses, que l'on pourrait comparer aux « laisses » de notre vieille poésie, chacune contenant un tableau,une idée, ou bien renforçant le motif de la strophe précédente.
Parfois un refrain maintient à travers le poème la même note de mélancolie ou de lassitude :
Dieu! que le son du cor est triste au fond des bois!...
(Le Cor.)
Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre! (Moïse.)
Certaines visions ou méditations de Vigny ont une grande beauté qu'elles doivent à un style pittoresque et fort : descriptions d'histoire (le peuple hébreudans le désert); scènes de chasse ou de navigation; états d'âme (rage de Samson trahi, agonie morale du Christ au Mont des Oliviers), etc.
Puis il arrive que la dureté habituelle du sujet soit tempérée par des couplets d'une suavité exquise et affectueuse : cf.
les strophes à Éva dans La Maisondu Berger :
Éva, j'aimerai tout dans les choses créées...
Mais Vigny excelle surtout par l'énergie sobre des sentences morales :
A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse,
Seule le silence est grand ; tout le reste est faiblesse...
Aimez ce que jamais l'on ne verra deux fois.
Ces qualités sont d'autant plus méritoires qu'elles semblent acquises au prix d'un effort laborieux; ailleurs une certaine difficulté d'élocution a rendu le styleprosaïque et pénible, sinon obscur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La Maison du Berger », Alfred de Vigny. Commentaire
- Alfred de Vigny: les principales oeuvres résumée
- Alfred de Vigny
- Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?
- Alfred de Vigny Né en Touraine dans une famille noble ruinée en 1789, Vigny étudia à Parisau lycée Bonaparte, avant d'être admis en 1814 dans les mousquetaires duroi comme le voulait la tradition familiale.