Devoir de Philosophie

Alfred Adler et la psychanalyse

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

psychanalyse

Médecin autrichien, il est un compagnon de route de Freud dans l’élaboration de lapsychanalyse. Il rompt avec lui sur l’importance à accorder à la libido dans la formation desnévroses, insistant sur l’importance des attitudes face au monde contractées dans l’enfance. Ilse fixe aux États-Unis dès 1935, où sonœuvre sera mieux reçue.Über den nervösen Charakter,1912,Menschenkenntnis, 1921,Der Sinn des Lebens, 1933.

Connaissance de l'homme paraît en 1926, en langue alle­mande, sous le titre Menschenkenntnis. Cet ouvrage est le fruit d'une série de conférences qui eurent lieu après la Première Guerre mondiale à l'Université populaire de Vienne. Il com­prend 250 pages divisées en 2 parties. La première, intitulée « Partie générale», présente 8 chapitres. La deuxième, consa­crée à la« caractérologie», compte 5 chapitres.

L'enfant, en général, est en proie au sentiment d'infériorité. Il vit dans un monde d'adultes au milieu duquel il se sent «petit», «faible», «inférieur». Les grands accusent involon­tairement, par un effet de contraste, les « insuffisances» du petit qui n'aspire plus qu'à grandir pour devenir égal sinon supérieur aux autres. 

Liens utiles