Databac

Alfonsina Storni (1892-1938) A eux seuls, les titres de ses oeuvres révéleraient

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alfonsina Storni (1892-1938) A eux seuls, les titres de ses oeuvres révéleraient Ce document contient 48 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


STORNI Alfonsina. Elle est peut-être la plus grande poétesse argentine de l’époque contemporaine. Née dans le Tessin (Suisse italienne) le 29 mai 1892, morte par suicide le 11 mai 1938 à Buenos Aires. Elle fut assez malheureuse, et son inquiétude se refléta dans des recueils de vers tels que L’Agitation du rosier, Irrémédiablement, Ocre, La Douce perte, Langueurs, Le Monde des sept puits et Poème d'amour — v. Poésies — empreints d’une mélancolie raffinée, dans lesquels se trahit l’obsession des abîmes marins où plus tard elle devait sombrer. Institutrice dans des écoles d’enseignement élémentaire ou moyen, il lui fallait mener une âpre lutte pour échapper à la misère. Elle fut envahie peu à peu par un profond désespoir qui compromit son équilibré psychique au point de la conduire au suicide. Alfonsina Storni, en effet, se jeta dans le Rio de la Plata, voulant ainsi mettre un terme à l’opprimant contraste entre ses aspirations sublimes et la vulgarité de son existence.

« Alfonsina Storni 1892-1938 A eux seuls, les titres de ses œ uvres révéleraient chez cette âme toute une gamme de sentiments douloureux et nostalgiques : l'inquiétude du rosier ;le Doux mal ;Irrémédiablement ; Langueur Ocre ;Poèmes d'amour et le Maître du monde , et qui suffiraient à expliquer une fin volontairement tragique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles