Alexandre Rodtchenko1881-1956Cet artiste russe de la deuxième génération des créateurs non objectifs suit de très près lesgrands inventeurs : Malevitch, Kandinsky ou Tatlin.
Publié le 22/05/2020
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Alexandre Rodtchenko
1881-1956
Cet artiste russe de la deuxième génération des créateurs non objectifs suit de très près les
grands inventeurs : Malevitch, Kandinsky ou Tatlin.
Ses premières œ uvres non objectives
à la fin 1915 peuvent être considérées comme la réponse formaliste à un ensemble de
problèmes que l'art moderne pose à ce moment.
Dès ces travaux, réalisés “ à l'aide du
compas et de la règle ”, apparaît le refus de l'esthétique romantique qui avait marqué
profondément le début de l'art moderne (cette sensibilité resurgira en 1920 dans des
compositions abstraites, carrément expressionnistes).
Les racines d'un apprentissage
analytique lui manquant cruellement, Rodtchenko est obligé dès 1916 d'effectuer un retour
vers l'analyse cubiste.
L'évolution de sa peinture sera par ailleurs marquée par de
nombreuses volte-face formelles, qui témoignent d'une nature cyclothymique ébranlée au
contact du bouleversement majeur que constitue pour sa génération la révélation de l'art
non objectif.
Son œ uvre se développe très souvent suivant le mode réactionnel : à la série
“ blanc sur blanc ” de Malevitch, il répond par des œ uvres “ noir sur noir ”, à la peinture
expressionniste de l'année 1918, il oppose à partir de 1919 l'esthétique du “ linéisme ”.
Ses
contacts avec Kandinsky, qui lui cédera des pièces d'habitation dans son immeuble
moscovite et qui l'emploiera pendant un certain temps comme secrétaire quasi personnel à
la Section des musées, marquent également l'évolution de sa peinture.
Engagé dans
l'épopée constructiviste, Rodtchenko “ affirme pour la première fois dans l'art les trois
couleurs fondamentales ” à l'exposition “ 5 x 5 = 25 ” (Moscou, septembre 1921).
Ces trois
monochromes, qui marquent l'évolution de l'art abstrait du siècle, provoqueront la
réponse cinglante de Taraboukine qui parlera du “ dernier tableau ”.
Deux mois plus tard,
Rodtchenko cosigne le célèbre manifeste productiviste que vingt-cinq peintres moscovites
approuvent à l'instigation d'Ossip Brik.
Ils s'engagent à abandonner la pratique picturale
“ pure ” au profit de la création “ d'objets usuels ”.
À partir de 1922, il se consacre à la
publicité, à la photographie, au photomontage.
Son œ uvre photographique, largement
connue, témoigne d'un grand talent plastique et d'un sens du raccourci dynamique hors
pair.
En 1923, son travail avec Maïakovski pour l'agence de publicité Rosta lui apporte la
célébrité, tandis que c'est dans l' œ uvre typographique qu'il atteint la plus grande maîtrise.
Intimement lié au groupe “ productiviste ” moscovite (Lef, Brik, Gan), Rodtchenko
apparaît à ce moment comme le modèle même de “ plasticien-ingénieur ”.
Fuyant les
poncifs du réalisme socialiste, il se réfugie au cours des années trente dans la pratique
picturale : c'est le registre fantasmagorique des scènes de cirque qui convient le mieux à
son tempérament de saltimbanque et à une existence qui à ce moment se situe hors des
circuits officiels.
Rodtchenko meurt totalement oublié, mais son œ uvre, conservée dans sa
majorité, connaîtra une grande popularité en Europe occidentale au cours des années 80..
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