ALEXANDRE LE GRAND - GREC ANCIEN
Publié le 16/01/2021
Extrait du document
Alexandre Le Grand : son histoire En 336 avant J-C, Alexandre succède à son père sur le trône de Macédoine. Il a 20 ans seulement. En quelques années, il va s’imposer comme l’un des plus grands conquérant de l’Histoire, d’où son nom « Alexandre Le Grand » ou « Alexandre le Conquérant ». Philippe II de Macédoine a créé un royaume solide et installé la paix entre le cités grecques. Son fils Alexandre bâtira un gigantesque empire. Intelligent, courageux, violent parfois, il est toujours à la tête de ses troupes sur son cheval Bucéphale, et sera blessé au combat des dizaines de fois. (4) ➢ Alexandre Le Grand est né le 21 juillet 356 avant J.-C. à Pella (royaume de Macédoine) et est mort le 13 juin 323 av. J.-C. à Babylone (actuellement en Irak).(3) ➢ Alexandre le Grand est le fils de Philippe II de Macédoine Φίλιππος Β ὁ Μακεδών ( -382 - -336 (46ans)) / roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui a régné de -359 à -336 / père de Caranos (Phila) + de Cynané (Audata) + de Philippe III de Macédoine (Philina) + d’Alexandre le Grand (Olympias) + de Cléopâtre de Macédoine (Olympias) + de Thessaloniké (Nicesipolis) + d’Europa (Cléopâtre)) et d’Olympias Ὀλυμπιάς ((-375 - -316 (59ans)) / princesse d’Epire / femme politique).(3) ➢ Alexandre Le Grand a une filiation prestigieuse : ses ancêtres seraient Achille, héros grec de la guerre de Troie (côté maternel) et Héraclès, un des héros les plus populaires de la Grèce antique (côté paternel).(4) ➢ Il s’intéresse très jeune aux exploits des armées et à 12 ans, il dompte un cheval que personne n’a réussi à monter : Bucéphale, « tête de bœuf » qui le soutiendra plus tard dans les batailles. (4)
« 1 / 3 Alexandre Le Grand Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας → Statue d’Alexandre Le Grand → :auteur 190 cm → Marbre → Manisa en Magnesia ad Sipylum (Turquie) → Période Hellenistique → ≈ -300 avant J. -C. → Statue d’Alexandre le Grand : Alexandre le grand et les éléphants (bataille de Gaugamèles ); située à Thessalonique (Grèce) → Alexandre Le Grand sur un cheval : Βουκέφαλας / Bucéphale (cadeau venant de son père (Philippe II de Macédoine) à ses 12 ans) → Commandement macédonien : le roi commande l'armée à la bataille, et y participe 1 2 2 / 3 3 / 3. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Constantin Pavlovic1779-1831Second fils de Paul Ier petit-fils de Catherine II, il reçut comme son frère Alexandre uneéducation libérale sous l'égide de La Harpe ; destiné au trône d'un futur empire grec, il ne futen fait que vice-roi de Pologne.
- Pyrrhus319-272Roi d'ÉpireLa carrière d'Alexandre le Grand détermina la création d'un nouveau monde.
- Alexis Andreïevitch, comte Araktcheiev1769-1834Général d'artillerie, grand favori de Paul Ier et d'Alexandre Ier, connu pour sa minutie, sasévérité, et même sa cruauté, qui indisposèrent tant de gens.
- Alexandre Borodine1833-1887Fils naturel du prince Gedeanow, médecin et chimiste, il reçut en musique les conseils deBalakirev et adhéra au groupe des Cinq dès sa création (1862) ; grand voyageur, il fut enAllemagne, comme tant d'autres, encouragé par Liszt.
- Alexandre Pouchkine par Wladimir Weidlé Voici le plus européen et le moins compris en Europe des grands écrivainsde la Russie, le plus grand et le plus intraduisible des poètes.