Databac

Alexandre le Grand Fils de Philippe II, Alexandre III reçut une solide formation militaire et politique dès son jeune âge.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alexandre le Grand Fils de Philippe II, Alexandre III reçut une solide formation militaire et politique dès son jeune âge. Ce document contient 242 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ALEXANDRE III LE GRAND (Pella, 356-Babylone, 323 av. J.-C.). Célèbre roi de Macédoine (336-323 av. J.-C.). Grand militaire, il conquit l’immense Empire perse et fut à l’origine de la civilisation hellénistique. Fils de Philippe II de Macédoine, il fut l’élève du philosophe grec Aristote. Admirateur d’Homère, il rêvait d’égaler les exploits d’Achille. Très tôt associé à son père dans l’exercice du pouvoir, il s’illustra à 18 ans à la bataille de Chéronée. Roi à 20 ans à la mort de son père assassiné, il réprima une révolte des cités grecques en détruisant Thèbes et en soumettant Athènes. Désormais maître de la Grèce, il se prépara à la conquête de l’Empire perse. En 334 av. J.-C., à la tête d’une armée de quelque 30 000 fantassins et de 5 000 cavaliers, il franchit l’Hellespont (détroit des Dardanelles, à l’entrée de la mer Noire) et battit au Granique le roi perse Darius III. Il occupa alors toutes les villes grecques de la côte d’Asie Mineure, coupant ainsi aux Perses tout accès à la Méditerranée. Après une halte à Gordion (où il trancha le fameux nœud gordien qui lui promettait la conquête de l’Asie), il battit les Perses à Issos (en 333 av. J.-C.), occupa la Syrie, la Phénicie (en s’emparant de Tyr), et entreprit la conquête de l’Égypte où il fonda la ville d’Alexandrie. Puis, se dirigeant vers la Mésopotamie, il dispersa l’armée de Darius III, en 331 av. J.-C., près d’Arbèles. Maître de l’Empire perse, il atteignit l’Indus, mais ses soldats épuisés le forcèrent à rentrer à Babylone qu’il avait choisie pour capitale. Un an plus tard, en 323 av. J.-C., il y mourut âgé de 33 ans. Militaire de génie, Alexandre tenta aussi de réaliser la fusion entre Grecs et Orientaux, dont il respecta les coutumes et les religions, créant ainsi la civilisation hellénistique. Il se maria lui-même avec la fille de Darius III, Roxane, et 10 000 de ses soldats épousèrent des Asiatiques. Après sa mort, son immense empire fut partagé entre ses généraux. Le personnage d’Alexandre a inspiré jusqu’à l’époque moderne de nombreuses œuvres historiques, littéraires et artistiques. Respectueux des traditions des peuples conquis, il se proclama toutefois sa vie durant fils de Zeus et fut honoré comme un dieu. Voir Hellénistiques (Royaumes).

« Alexandre le Grand. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles