Databac

Alexandre, comte de Lameth1760-1829Aide de camp de Rochambeau en Amérique, il en avait rapporté des idées de liberté etd'indépendance.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alexandre, comte de Lameth1760-1829Aide de camp de Rochambeau en Amérique, il en avait rapporté des idées de liberté etd'indépendance. Ce document contient 126 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Alexandre, comte de Lameth 1760-1829 Aide de camp de Rochambeau en Amérique, il en avait rapporté des idées de liberté et d'indépendance.

Avec ses deux frères Théodore (1756-1854) et Charles (1757-1832), qui deviendront comme lui généraux, il adhère à la Révolution et, député de Péronne pour la noblesse en 1789, il se rallie bientôt au Tiers, luttant ardemment pour l'abolition de tous les privilèges.

Il forme avec Barnave et Du Port le “ triumvirat ” qui s'oppose à Mirabeau. Suspecté après la découverte de l'“ armoire de fer ”, il émigre avec La Fayette et rejoint ses frères à Hambourg.

De retour en France après le 18 Brumaire, il sera, par la suite, préfet sous l'Empire, puis député sous la Restauration, défendant toujours les idées libérales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles