Databac

ALEKSANDER FORD

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ALEKSANDER FORD. Ce document contient 537 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

Lenore est native de Chicago et parle couramment l'anglais, le polonais et le russe). Protestant contre les conflits reli­gieux qui ne faisaient qu'augmenter dans son pays, il quitte définitivement la Pologne le 10 mars 1969. En exil, impressionné par les écrits d'Alexandre Soljenitsyne, Aleksander Ford décide alors d'adapter « Le Premier Cer­cle « qui raconte les nombreuses années que l'écrivain a passées comme prisonnier politi­que dans les camps de travail stalinistes. LE PREMIER CERCLE fut tourné au Dane­mark, dans le château historique d'Elseneur (où Shakespeare situa Hamlet).

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire lllustrée ·du Cinéma Mondial A LE KSANDER FORD Le réalisateur polonais Aleksander Ford est né le 24 novembre 1908 à Lodz .

Aprè s des études d'histoire de l'art à l'Université de Var­ sov ie, il commence son importante carrière cinématographique avec deux documentaires consacrés à sa ville natale : A L 'AUBE et LE POULS D U MANCHESTER POLONAIS .

Il adhère au ST ART (Association des a mateur s du film artistique, fondée en 1930) qui prend pour devise de favoriser "un cinéma sociale­ ment utile "· Fidèle à cette option, Aleksander Ford enracine ses fictions dan s un contexte réaliste précis : la vie quotidienne des mar­ chands de journaux à Varsovie (LA LÉGION DE LA RUE ), des pionnier s juifs (SABRA, tourné en Palestine), ou des mariniers (LES GENS DE LA VISTULE).

En 1937, il fonde la Coopérative des réalisateurs de films .

Pen­ dant la guerre il fait partie de l'équipe des reporter s cinématographiques de la Première Armée.

Directeur des studios de l'armée , il tourne MAIDANEK, CIMETIÈRE DE L'EU­ ROPE sur les atr o cités nazies .

Avec la natio­ nalisation du cinéma polonais , Aleksander Ford devient le directeur des film s Polski , de 1945 à 1947.

A partir de 1948 il se rend célèbre par des œuvres de facture classique comme LA VÉRITÉ N'A PAS DE FRONTIÈRE, LA JEU­ NESSE DE CHOPIN(Prix du film biographi­ que au Festival de Karlovy-Vary 1952), LES CINQ DE LA RUE BA RSKA , (Prix internatio­ nal et mention d'honneur pour la mise en scè ne au Festival de Canne s 1954) et surtout LES CHEVALIERS TEUTONIQUES .

En 1968 il refuse son auto-critique quand les autorités politiques lui reprochent son atti­ tude anti-parti et « son style de vie occiden­ tal" (sa femme, Lenore est native de Chicago et parle couramment l'anglais , le polonai s et le russe) .

Protestant contre les conflits reli­ gieux qui ne faisaient qu'augmenter dan s son pay s, il quitte définitivement la Pologne le 10 mars 1969.

En exil, impressionné par les écrits d'Alexandre Soljenit syne, Aleksander Ford décide alors d'adapter " Le Premier Cer­ cle" qui raconte les nombreuses années que !'écrivain a pas sées comme prisonnier politi­ que dans les camps de tra vail stalinistes.

LE PREMIER CERCLE fut tourné au Dane­ mark , dans le château historique d'Elseneur (où Shakespeare situa Hamlet).

En 1975, il tourne THE MARTYR, en Israd .

Aleksander Ford est mort à Copenhague en 1980 .

FILMOGRAPHIE 1928 A L'AUBE (Nad ranem.

c.m.) - LE POULS DU MANCHESTER POLO­ NAIS (Tetno Polskiego Manchesteru).

1930 LA MASCOTTE.

1932 LA LÉGION DE LA RUE (Légion ulicy).

1934 RÉVEIL (Przebudzenie) - SABRA (Chalutzim).

1935 NIE MIALA BABA KLOPOTU .

1936 TOUS ENSEMBLE (Spolem) c.m.

-LA RUE DES JEUNES (Droga Mlodych) - LES GENS DE LA VISTULE (Ludzie Wisly, coll.

Jerz y Zarz ycki) .

1937 EN AVANT (Na start, c.m.) - SPOLEM (c.m.).

1943 NOUS JURONS A LA POLOGNE - BATAILLE DE LEN/NO.

1944 MAIDANEK.

CIMETIÈRE DE L'EU­ ROPE (Madjanek.

m.m .).

1948 LA VÉRITÉ N'A PAS DE FRONTIÈRE (Ulica graniczna).

1952 LA JEUNESSE DE CHOPIN (Mlodosc Szopena).

1954 LES CINQ DE LA RUE BARSKA (Piatka Zulicy Barskiej).

195 7 LE HUITIÈME JOUR DE LA SEMAINE (Osmy dzien tygodnia).

1960 LES CHEVALIERS TEUTONIQUES (Krzyzac y).

1964 LE PREMIER JOUR DE LA LIBERTÉ (Pierwszy dzien wo1nosci) .

1966 UN MÉDECIN CONSTATE (Der Arzt stellt /est).

1970 BONJOUR POLOGNE (Good morning ;1; Po/and) .

~ 1971 1975 LE PREMIER CERCLE (The First .~ Circle) .

:§ THE MARTYR .

ai ., Cl> Cl "' !: @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles