Databac

Alea iacta est / Les dés sont jetés

Publié le 04/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alea iacta est / Les dés sont jetés. Ce document contient 197 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« Alea iacta est Les dés sont jetés Cette phrase particulièrement célèbre et fréquemment citée -qui pos­ sède des équivalents dans toutes les langues européennes -indique qu'on a pris la décision d'agir en une situation particulièrement ris­ quée, sans possibilité de faire machine arrière.

C'est Jules César qui aurait prononcé cette foi 11tllle, selon Suétone, le l O ou 11 janvier de l'an 49 avant J.-C., lorsqu'il s'apprêtait à franchir le Rubicon, fleuve de la Romagne qui marquait les limites de l'Italie, qui appartenait au ter­ ritoire de I' Urbs, et qu'aucun général romain ne pouvait traverser en ar111es sans être immédiatement considéré comme un ennemi de Rome.

Cette décision devait effectivement marquer le début officiel de la guerre civile qui opposa les partisans de César à ceux de Pompée.

En réalité, le texte de Suétone (Vie des douze Césars, 1, 32) utilise une for­ mule légèrement différente, /acta alea est, qu'Erasme corrigea en Jacta alea esto, 8w KU~CJS', >).

Plutarque l'attribue lui aussi à César ( Vie de César, 32, 8 ; Vie de Pompée, 60, 4 ; Apophtegmes de rois et de géné­ raux, 206, c) et l'expression est également attestée par Ménandre (fr.

59, 4 K.-Th, où elle constitue la réplique d'un personnage à l'un de ses interlocuteurs qui lui conseille de ne pas prendre femme), par Méléagre (Anthologie Palatine, 12, 117, 1 ), tElius Aristide (Quattuor, 142 J.) et Isidore de Péluse (Ep., 5,264), bien qu'avec de légères modi­ fications.

L'indicatif àvÉ ppt TTTaL n'est attesté que dans la Souda ( a 2310 ).

mais la foi 111..ile est également repérable chez les parémio.

graphes (App.

Prov..

1.

28 ; Greg.

Cypr.

M ...

3, 43 ; Macar.

2, 8 ; Apost., 2, 93 ; Arsen., 2, 55c ; Souda f 695 ; 3013 ; K 2602).

On notera le glis.

sement sémantique particulièrement intéressant qui s'est opéré peu à peu et qui différencie l'original antique du proverbe actuel : car utiliser l'impératif revient à mettre l'accent, non pas sur le fait que la décision soit déjà prise, mais sur le risque qu'on est décidé à courir (alea, é~t souvent utilisé en tant que métaphore, pour représenter le danger, le nsque couru, notamment dans des expressions telles que Omnes aleae casus ...

experiri festinans, littéralement:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles