Databac

Aldous Huxley et « Le Meilleur des Mondes »

Publié le 06/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aldous Huxley et « Le Meilleur des Mondes ». Ce document contient 1452 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Aldous Huxley et « Le Meilleur des Mondes » UN ÉCRIVAIN DANS SON SIÈCLE Né en 1894, à Goldaming, dans le Surrey, en Angleterre, Aldous Leonard Huxley appartenait à une famille illustre.

Son grand - père paternel, Thomas Henry Huxley, fut un des plus importants naturalistes anglais du XIX e siècle et le compagnon de Darwin.

Son père, le docteur Leonard Huxley, écrivit des biographies de savants célèb res ; sa mère, une des premières femmes diplômées de l’Université d’Oxford, se passionna pour les problèmes pédagogiques et fonda une école de filles très cotée.

Son propre frère, Julian, considéré comme l’un des biologistes influents du XX e siècle, fut de 1946 à 1948 le premier secrétaire général de l’UNESCO.

Aldous Huxley s’est donc formé dans un milieu largement ouvert au débat d’idées, fortement marqué par les préoccupations philosophiques et, surtout, scientifiques.

D’ailleurs, le jeune Aldous, qui fit ses études à Eton et Oxford, se destinait à la recherche médicale lorsque, à l’âge de seize ans, il devint presque aveugle : sa vie entière sera marquée par la lutte contre la cécité.

Même si son état s’améliora par la suite, il ne recouvra jamais une vis ion normale.

La médecine et la recherche en biologie lui étant de ce fait interdites, il se consacra au journalisme, à la critique dramatique et à la littérature.

Mais il a continué de s’intéresser à la biologie et à la médecine qui ont toujours constitué pour lui un sujet de réflexion fondamental et une source d’inspiration littéraire.

Ainsi, l’intrigue du Meilleur des Mondes repose, pour une part non négligeable, sur une anticipation des progrès qui pourraient être accomplis dans ces disciplines.

Les pr emiers succès On distingue généralement deux périodes dans la carrière d’Huxley écrivain.

Dans une première période qui s’étend jusque vers la fin des années 1920, Huxley écrit surtout, outre deux recueils de poèmes, des romans satiriques et brillants : Ja une de chrome (1921), Cercles vicieux (1923), Marina di Vezza (1925).

Huxley se veut alors l’artisan d’une double libération : celle des mœurs et celle de l’individu face aux pouvoirs.

Mais, en même temps, il exprime une vision assez pessimiste d’un monde, d’un avenir où l’humanisme et la culture sont menacés.

Toutefois, dans l’ensemble, la tonalité des œuvres de cette période demeure plutôt allègre, aimablement cynique : on peut y déceler l’influence de Marcel Proust, d’Anatole France, du romancier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles